Innovation : Game of Trawls, le filet de pêche intelligent

L’un des problèmes majeurs de la pêche est le nombre de poissons attrapés puis relâchés car tombés par erreur dans les filets des chalutiers. Entre 20 et 40% des poissons pêchées sont ensuite relâchés.

Podcast

Game of Trawls, le filet de pêche intelligent

1 - Game of Trawls, le filet de pêche intelligent

02:18

Chaque année, 20 millions de tonnes de poisson, soit environ le quart de la totalité de la pêche, sont rejetées dans la mer ou ramenées à quai sans être exploitées, selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Malgré des idées innovantes, comme des filets de taille et de forme différentes, afin de limiter ce fléau, 22% de la prise effectuée lors de la pêche à la sardine est rejeté en mer. Ce chiffre peut aller jusqu’à 41% pour la pêche à la langouste, selon les données de l’Institut français de la recherche pour l’exploitation de la mer (ifremer).

Il n’est plus possible de continuer à gâcher ainsi les ressources marine et Ifremer l’a bien compris. Pour cette raison, l’institut a décidé de tester un nouveau filet de pêche bourré de nouvelles technologies qui permettrait de relâcher les poissons avant même d’être remontés à la surface.

Le chalut intelligent, nommé Game of Trawls – inspiré de la série à succès – est actuellement en test du côté de Lorient.

Une belle avancée technologique et écologique qu’on espère voir devenir la norme d’ici quelques années.