Les amateurs de vélo s’en réjouissent. La grande boucle avec ses 176 coureurs qui vont se disputer le maillot jaune approche. Le Tour de France va prendre le départ ce samedi 29 juin ets’achèvera à Nice le 21 juillet. L’occasion, comme pour les Jeux de Paris, de se questionner sur l’impact écologique de grands événements sportifs. C’est l’objectif d’une équipe de quatre coureurs et coureuses cyclistes amateurs lors de la deuxième édition du Mobilitour.
Du 29 avril au 3 juin, ils ont reproduit le tracé et les étapes du Tour de France 2024. Ils ont ainsi parcouru 2661 km en 42 jours à la force des mollets. Ce projet était porté par l’Institut du Sport Durable. Cette éco-aventure à vélo entend ainsi inspirer et encourager les habitants des villes étapes à se mettre au vélo.
Bonne nouvelle : la pratique a augmenté en France de 5% entre 2022 et 2023 et de 37% depuis 2019, selon une étude de l’association Vélo et Territoires. Mais beaucoup de déplacements du quotidien sont encore effectués en voiture alors qu’il pourrait être faits à vélo ou à la marche. Pour sensibiliser à cela, l’équipe a effectué une campagne d’information sur la mobilité douce, en se rendant notamment dans des écoles ou à des événements sportifs. Les cyclistes seront d’ailleurs présents dans des villes étapes lors de la grande boucle. L’occasion également de réfléchir à l’impact des événements sportifs et aux moyens mis en œuvre pour le réduire.