Il va nager 180 km pour sensibiliser à la protection des océans

Rémi Camus va nager 180 kilomètres entre la Corse et Monaco, début septembre, en tractant derrière lui une plateforme de 130 kg. Rencontre.

Réécouter en podcast

Rémi Camus : aventurier explorateur des temps modernes

Rémi Camus : aventurier explorateur des temps modernes

02:02

Rémi Camus : pourquoi ce défi Calvi-Monaco à la nage ?

Rémi Camus : pourquoi ce défi Calvi-Monaco à la nage ?

04:24

Rémi Camus : sensibiliser à la protection des océans

Rémi Camus : sensibiliser à la protection des océans

08:08

Après l’Australie en courant, la descente du Mékong en hydrospeed et un tour de France à la nage, l’aventurier-explorateur Rémi Camus va se lancer, début septembre, dans la traversée de la Méditerranée à la nage, entre Calvi et Monaco, en totale autonomie et sans assistance. Le départ est prévu entre le 4 et le 6 septembre 2022, en fonction de la meilleure fenêtre météo.

Au total, Rémi Camus a prévu de nager 180 km entre Calvi et Monaco – soit huit heures de nage chaque jour, la traversée devrait lui prendre entre 8 et 15 jours – le tout équipé d’une combinaison, et en tractant une plateforme de 130 kg qui lui permettra de passer ses nuits.

L’objectif de l’éco-aventurier n’est pas uniquement sportif et dépasse la nage. Son projet, theNEXTexploration a plusieurs objectifs : la sensibilisation à l’environnement, d’une part et la recherche scientifique, d’autre part. En collaboration avec le CHU de Grenoble, il va travailler sur le stress en milieu hostile.

Pour mettre au point ce projet, il lui a fallu deux ans de préparation, entre l’étude de la faisabilité, la recherche de partenaires, mais aussi la mise au point physique avec des entraînements de six à sept jours par semaine. Une préparation physique en salle de sport, mais aussi en nageant en rivière ou encore en s’isolant dans son congélateur pour travailler sa résistance au froid.

À côté de cela, il y a eu aussi deux entraînements particuliers. En août 2021, il a fait le tour du Lac Léman en partant d’Évian-les-Bains, 180 km de nage déjà en tractant une plateforme. Et l’hiver dernier, Rémi souhaitait descendre la Saône de Villefranche-sur-Saône jusqu’à la Méditerranée à la nage, mais les autorités ont estimé que la sécurité n’était pas assurée. Il a donc finalement réalisé des boucles tous les jours dans la même portion, près de Villefranche-sur-Saône dans une eau glacée.

Vous pourrez suivre en direct l’exploit de Rémi Camus sur ses réseaux sociaux, sur son site internet theNEXTexploration. Notez que si vous êtes plus sportif, vous pourrez aussi « accompagner » Rémi virtuellement en rameur depuis votre salon ou votre salle de sport.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan