Comment aider les animaux à supporter les fortes chaleurs ?

L’été est là et avec lui les fortes chaleurs. Les animaux aussi ont chaud et n’ont pas les mêmes prédispositions à réguler leur température corporelle. Geoffrey Pages est chirurgien vétérinaire à Mérignac, en Gironde.

Écouter le contenu

Les gestes à appliquer chez soi pour qu’ils aient moins chaud

Les gestes à appliquer chez soi pour qu’ils aient moins chaud

02:33

Comment les animaux gèrent la chaleur

Comment les animaux gèrent la chaleur

04:43

Comment bien les aider  ?

Comment bien les aider ?

04:46

Mois d’août, 35 degrés, ressenti 40. Vous êtes chez vous et vous peinez à trouver un peu de fraîcheur. Imaginez vous avec un pelage en plus. Votre température corporelle peinerait d’autant plus à se réguler. C’est pourquoi prendre soin de son chien ou de son chat est primordial. 

Geoffrey Pages, vétérinaire, partage quelques conseils simples à appliquer dès lors que son animal de compagnie présente des signes de chaleur. Par exemple, poser une serviette humide sur le corps de celui-ci va l’aider à se rafraîchir. Il faut également toujours veiller à remplir sa gamelle d’eau, si possible fraîche. Il est même conseillé d’ajouter de l’eau aux croquettes pour l’aider à rester hydraté.

Le vétérinaire préconise également de toiletter son chien et notamment de retirer le “sous-poil. C’est un poil que l’on ne va pas forcément voir de l’extérieur. Qui va être l’équivalent de la laine pour le mouton, qui donc beaucoup garder la chaleur”. Car les chiens n’ont pas notre capacité à transpirer : “C’est un animal qui n’a pas ce qu’on appelle des glandes sudoripares. Ces glandes permettent de transpirer et donc de réguler la température. Les seuls endroits où ils vont en avoir sont les coussinets. Une zone donc très limitée de leur corps”. 

Attention aux coups de chaleur à la plage 

Qui dit été dit, pour la plupart, vacances à la mer. Ce lieu peut également être un faux ami pour les chiens. Bien qu’ils puissent se baigner, ils ne supportent que très peu de temps être en plein soleil. “Quand ils n’arrivent pas à gérer leur température, elle va augmenter, jusqu’à potentiellement dépasser des températures comme 42-43 qui deviennent mortelles”, affirme Geoffrey Pages. C’est ce que l’on appelle un coup de chaleur, l’équivalent d’une insolation pour les humains.

Aussi, lors des promenades estivales, il faut prêter attention au goudron. En effet, le bitume peut rapidement atteindre des températures allant jusqu’à 60 degrés. “Ces températures suffisent largement pour faire cuire un œuf. Elles peuvent donc leur faire cuire la peau et entraîner ce qu’on appelle des lésions d’ulcérations”, met en garde Geoffrey, précisant que la peau du coussinet finira par se décoller, laissant le chien avec les chaires à vif. 

Ainsi, tout comme pour nous, la chaleur peut être difficile à supporter pour nos animaux de compagnie. Il faut donc redoubler de vigilance pour ces derniers, qui n’ont pas la capacité à exprimer leur inconfort.

Agence de communication Perpignan