ID-U, la solution digitale pour faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers

Avec ID-U Santé et ID-U Patrimoine, Mathieu Tarrade veut permettre aux sapeurs-pompiers de gagner du temps. Que ce soit pour une urgence vitale ou un sinistre, ID-U apportent les informations nécessaires.

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ID-U, la solution digitale pour faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers

ID-U, la solution digitale pour faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers

02:13

Assurer la protection du patrimoine en cas de sinistre avec ID-U Patrimoine

Assurer la protection du patrimoine en cas de sinistre avec ID-U Patrimoine

04:19

ID-U Santé : regrouper les informations vitales pour les sapeurs-pompiers

ID-U Santé : regrouper les informations vitales pour les sapeurs-pompiers

08:15

A Compiègne, dans l’Oise, Mathieu Tarrade s’est donné pour défi d’optimiser et personnaliser l’intervention des sapeurs-pompiers.

Il a d’abord commencé en imaginant ID-U Santé, qui met à disposition un dossier médical d’urgence exclusivement accessible aux sapeurs-pompiers via un QR Code sécurisé. Un simple scan leur permet d’avoir accès à ces données, leur faisant gagner ainsi beaucoup de temps. Les informations médicales regroupent l’identité de la personne, les possibles allergies et maladies ou encore les contacts à appeler en urgence.

Quelques années plus tard, il a aussi développé ID-U Patrimoine, qui s’appuie sur le même fonctionnement. Lors de sinistres dans des lieux culturels ou de culte, les sapeurs-pompiers ont accès à toutes les informations nécessaires pour assurer le sauvetage des œuvres.

À terme, Mathieu aimerait digitaliser ces lieux et rendre accessible le plan de sauvegarde des biens culturels à l’ensemble des acteurs de la culture. ID-U Santé et ID-U Patrimoine permettent une meilleure prise en charge des victimes et des œuvres et renforcent la sécurité des sapeurs-pompiers.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan