Huiles essentielles : le basilic tropical, la surprenante

Allié incontournable de la cuisine italienne, le Basilic tropical n'est pas simplement un condiment culinaire, mais aussi une plante médicinale. Il cache en effet de nombreuses propriétés parfois surprenantes qui l'invitent à passer de votre cuisine, à votre trousse de pharmacie ! 

Podcast

Huiles essentielles : le basilic tropical, la surprenante

1 - Huiles essentielles : le basilic tropical, la surprenante

04:02

Le basilic, une herbe royale

2 - Le basilic, une herbe royale

01:58

La culture du basilic tropical

3 - La culture du basilic tropical

03:58

Son nom botanique : Ocimum basilicum, pour le plus utilisé 

Il serait en effet une erreur de penser qu'il en existe une seule sorte. A petites ou à grandes feuilles, français ou tropical, on compte environ 160 espèces de basilic et de nombreuses variétés horticoles. Ajoutons à cette complexité que les basilics ont une chimie capricieuse, spécifique pour chacune de ses variétés. C'est généralement le tropical qui est utilisé en aromathérapie. 

Sa production est un voyage qui nous entraîne à Madagascar, en Inde, au Vietnam ou encore dans les pays du bassin méditerranéen. Chacun de ses pays ayant ses superstitions et traditions autour de cette plante, qui parfois fait référence à des mythes négatifs tel le serpent Basilic. 

Réputée pour son aspect antispasmodique à la fois sur les muscles, mais aussi par exemple pour le système digestif, son huile essentielle est toutefois à utiliser avec précaution.  

Le top 5 des huiles essentielles anti-stress.