Hexplo, le compagnon de route pour planifier ses voyages à vélo

L’application va vous faciliter la vie quand il s’agit d’organiser un périple à vélo. Elle se veut être un guide de voyage en indiquant les points d’intérêt et ressources, mais aussi une communauté d’entraide et de sociabilisation.

Réécouter en podcast

Hexplo : faciliter le voyage à vélo

Hexplo : faciliter le voyage à vélo

01:51

Hexplo : le voyage à vélo rend heureux

Hexplo : le voyage à vélo rend heureux

04:08

Hexplo : une communauté d’entraide

Hexplo : une communauté d’entraide

08:05

Emmanuel Brault et Augustin Gervaise, passionnés de voyages à vélo et adeptes de périples en itinérance, réalisent, lors de leurs escapades, à quel point il est compliqué d’organiser une expédition lorsqu’on dort à un endroit différent chaque soir et qu’on est sur la route en permanence sans rien savoir de son environnement et des commodités disponibles autour de soi à chaque instant. Ils se disent qu’il y a quelque chose à faire pour tous ceux qui, comme eux, ne peuvent se résoudre à poser leurs bagages à un seul endroit. Ils maturent la volonté de créer un outil pour aider à un nouveau mode de voyage, où l’on va moins loin, où l’on prend plus le temps et où l’on est plus respectueux de l’environnement. 

C’est ainsi qu’est né Hexplo, le Waze du voyage à vélo. Cette application regroupe tout ce dont on a besoin pour se lancer. Un GPS de vélo, qui permet de trouver un itinéraire, mais aussi un guide qui montre les points d’intérêt, les jolis villages à traverser, les points d’eau pour se ravitailler ou les toilettes pour un petit arrêt. Le tout en temps réel.

J’irai dormir chez vous

Mais Hexplo, c’est surtout une communauté. “Je vois les autres Hexplorateurs sur la carte et je peux leur envoyer un message si j’ai par exemple crevé pour demander de l’aide ou tout simplement pour se rencontrer et passer un moment convivial.” Nouveauté sur l’application : la possibilité d’aller dormir chez les voyageurs à vélo, lesquels mettent leur hébergement à disposition. “Dans l’esprit du couchSurfing, parce qu’on croit beaucoup à la générosité et à la rencontre”, précise Emmanuel. 

Avec Hexplo, organiser un voyage longue distance à vélo devient aussi simple qu’un coup de pédale. On le divise en étapes, selon le nombre de jours prévus. Puis, il suffit de zoomer pour trouver tous les logements à proximité.

Les informations se veulent les plus précises possibles pour éviter toute surprise. On peut retrouver le profil de dénivelé des itinéraires, la fréquentation des voitures ou encore le revêtement de la route. “Mais le voyage à vélo, ça reste de l’aventure, et c’est aussi ça qui rend heureux, de temps en temps, de laisser également un peu de place à l’imprévu.”

Hexplo n’a pas été pensée pour les ultras-expérimentés mais plutôt pour un large public. Des débutants, même, qui cherchent des conseils et à être rassurés pour se lancer, une communauté de voyageurs qui s’entraident, qui se dépannent. Le but étant de créer l’envie.

Et Emmanuel Brault en est persuadé : pas besoin d’être très sportif ou de voyager très lourd, d’avoir le tout dernier vélo onéreux tout équipé pour se sentir dépaysé à quelques coups de pédales de chez soi. “Ce qui rend très heureux, aussi, c’est de se décharger, se sentir plus léger. Et les petits imprévus sont les vrais trésors du voyage à vélo ! Mais dans tous les cas, j’ai une communauté autour de moi à qui je peux envoyer un message si j’ai un souci ou une question.” 

Le voyage à vélo, c’est l’avenir

Le voyage à vélo présente de multiples bénéfices. Il est bon pour la planète, pour le portefeuille et pour soi “parce qu’il donne un sentiment de liberté incomparable et on est convaincus que c’est l’avenir, que c’est un mode de voyage qui va beaucoup se populariser dans les années qui viennent”. 

En 2018, il y avait déjà 3 millions de voyageurs à vélo en France et c’est vraiment un mode de voyage qui a le vent dans le dos depuis le Covid. Les territoires font beaucoup d’efforts pour développer des infrastructures cyclables, des vélo routes qui traversent la France, et même l’Europe, qui font que le voyage à vélo est de plus en plus pratique et pratiqué. 

Avec plus de 8000 km à vélo à son actif, Emmanuel le sait : il est à chaque fois toujours aussi fascinant de voir à quel point on rencontre des gens facilement. “On prend le temps, on n’est pas pressés, stressés. Le voyage à vélo prédispose à rencontrer des gens. J’aime beaucoup m’arrêter à une terrasse de café et demander l’histoire des lieux aux habitants. Ce sont à chaque fois de belles et enrichissantes discussions.” 

Hexplo est une application totalement gratuite et disponible partout dans le monde. 

Ce contenu audio a été diffusé le 05 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan