Hermès Garanger : méditer pour vivre son travail en conscience

Auteure, conférencière et productrice de télévision, la plus jeune lama occidentale pratique chaque jour la méditation. Elle explique comment elle a ainsi appris à gérer ses émotions et à surmonter les pires épreuves.

Réécouter en podcast

Hermès Garanger : les apports de la méditation

Hermès Garanger : les apports de la méditation

02:20

Hermès Garanger : l’impact de la méditation au travail

Hermès Garanger : l’impact de la méditation au travail

04:15

Hermès Garanger : méditation et amour à partager

Hermès Garanger : méditation et amour à partager

08:18

Hermès Garanger a grandi dans l’un des plus grands centres bouddhistes tibétains d’Europe. Celui-ci a été fondé par ses parents en Bourgogne. Elle s’y est épanouie au milieu des moines bouddhistes qui lui ont enseigné la méditation. À 15 ans et demi, elle a fait un choix qui transformera son existence : entrer en retraite pour une durée de 3 ans, 3 mois et 3 jours.

Sans aucun lien avec le monde extérieur, elle médite alors 14 heures par jour et devient la plus jeune lama occidentale.

​Lama, maman, conférencière et productrice 

Trente ans plus tard, Hermès Garanger est aujourd’hui maman, auteure, conférencière et productrice de télévision. Elle pratique toujours plusieurs fois par jour la méditation et enseigne le bouddhisme tibétain.

Son quotidien et ses récits sont riches d’aventures et de rencontres. Le Dalaï-lama et les plus grands maîtres tibétains y croisent Cyril Hanouna ou Nicolas Bedos. Hermès invite tout un chacun à trouver la clef d’un bien-être accessible à tous grâce à la pratique régulière de la méditation. Elle rappelle qu’aucun sportif de haut niveau n’a pu atteindre ses résultats sans discipline ni régularité d’entrainement.

Méditation et neurosciences

Hermès Garanger a participé à des recherches en neurosciences à l’Inserm de Lyon. L’institut consacre des travaux scientifiques aux pouvoirs de la méditation sur le cerveau humain. Une semaine d’IRM, d’encéphalographies, de tests, d’observation, d’études sur la souffrance tant physique qu’émotionnelle, mais aussi sur la compassion et l’empathie. Hermès confie que, de nos jours encore, il est plus facile de parler des bienfaits sur le cerveau à travers les neurosciences que de parler de l’esprit à quelqu’un qui souhaiterait changer. Elle est pourtant intimement convaincue que l’un ne va pas sans l’autre…​

En tant que Lama occidentale et diplômée de neurosciences appliquées, Hermès associe la sagesse ancestrale à la vie quotidienne, la prise de recul nécessaire face à l’évolution constante. Elle transmet le goût des pauses dans une société souvent pressée, voire stressée.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan