La méditation et les neurosciences, pour un leadership responsable

L’université et l’école de management de Strasbourg propose un diplôme universitaire mêlant leadership, méditation et neurosciences. Cette formation est à destination des dirigeants pour une vision de l’entreprise plus durable.

Réécouter en podcast

Les bienfaits de la méditation sur le leadership

Les bienfaits de la méditation sur le leadership

02:15

Un leadership responsable grâce à la méditation

Un leadership responsable grâce à la méditation

04:25

La méditation et les neurosciences pour un leadership responsable

La méditation et les neurosciences pour un leadership responsable

08:17

Repenser le leadership grâce à la méditation et les neurosciences

Repenser le leadership grâce à la méditation et les neurosciences

33:11

Des séances de méditation dans un endroit propice. Comme coupé du monde, au Mont Sainte-Odile a près de 800 m d’altitude. En pleine nature, l’endroit est propice à la déconnexion. Entouré de forêt, dans la cour de ce couvent, ce site de pèlerinage est très fréquenté dans le Bas-Rhin… Mais ce n’est pas pour l’aspect religieux ou spirituel du lieu que les 18 participants sont là. Mais pour assister à une des sessions du Diplôme Universitaire (DU) leadership, méditation et neurosciences.

Ce parcours de formation est proposé par l’École de management et l’Université de Strasbourg. En croisant ces trois domaines, le cursus a pour objectif de donner aux participants des outils pour devenir des dirigeants lucides, bienveillants, inspirants et souhaitant avoir un impact positif sur leur entourage et leur environnement. Une notion est au cœur de ce DU : le leadership responsable. Et une responsabilité économique, sociale, humaine et environnementale.

Quatre sessions en immersion

La formation rassemble des connaissances et des pratiques poussées dans les domaines du leadership, de la méditation de pleine conscience et des neurosciences. Cet apport théorique et pratique permet d’améliorer le discernement dans la prise de décision stratégique. Le calme du mont Sainte-Odile permet un rapport privilégié avec l’environnement, entouré de forêt. L’occasion également de requestionner son rapport à la nature, qu’il soit personnel ou professionnel au sein de sa structure, son entreprise.

La formation immersive se fait en petit groupe d’une vingtaine de personnes maximum. Elle s’adresse à des dirigeants de tout type d’organisation et d’entreprises, petite, moyenne, grande, publique, privée et dans des domaines très variés. Le DU dure 6 mois, entre septembre et janvier, marqué par quatre périodes en présentielle et en immersion pendant quatre jours.

De nombreux intervenants se rendent sur place à la rencontre des élèves. L’accompagnement se poursuit entre ces différents séminaires, sous forme de méditation quotidienne en binôme ou de visio collective, chaque semaine. Durant les quatre jours, les participants bénéficient de plusieurs cours de méditation à différents moments de la journée. Les élèves du diplôme universitaire doivent par ailleurs rédiger un mémoire puisque la formation est diplômante.   

Ce contenu audio a été diffusé le 07 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan