Havre de Vers transforme les invendus en produits secs

Après avoir récupéré les invendus en supermarché, l’association Havre de Vers les transforme en produits secs avant de les revendre. Explications.

Écouter le contenu

Havre de Vers transforme les invendus des supermarchés

Havre de Vers transforme les invendus des supermarchés

01:50

Havre de Vers : de la déshydratation aux produits secs

Havre de Vers : de la déshydratation aux produits secs

04:18

Havre de Vers : permaculture et compostage

Havre de Vers : permaculture et compostage

04:19

Récupérer les fruits et légumes invendus des supermarchés pour les transformer en fruits secs ou les cuisiner. C’est justement ce que propose l’association Havre de Vers. Depuis quelques années déjà, la structure récupère les fruits et légumes invendus des supermarchés aux alentours du Havre. Elle les transforme ensuite et les revend dans des épiceries locales. Un bon moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire et de sensibiliser le grand public.

Spécialisée dans le compostage et la permaculture, l’association Havre de Vers a d’abord eu l’idée de récupérer les invendus pour en faire du compost. En constatant que beaucoup de produits étaient encore comestibles, Léo Massé et Marian Toxé ont eu la brillante idée de les cuisiner, puis de déshydrater les fruits pour en faire des fruits secs. Et, enfin, de les mettre en vente pour les adhérents de l’association, mais aussi dans une boutique de vrac havraise.

En moyenne, entre 80 et 100 kilos d’invendus sont récupérés à chaque collecte. En moyenne, 15 kilos de fruits secs sont produits par mois.

Pour aller plus loin > Environnement : comment se mettre au compost ?

Ce contenu audio a été diffusé le 22 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan