Hauts-de-Seine : 160 foyers participent au défi zéro déchet

Depuis le début du mois d’octobre, le défi zéro déchet est lancé pour les onze communes participantes des Hauts-de-Seine. Cette année, environ 160 foyers sont inscrits au lancement de l’opération.

Écouter le contenu

Onze communes des Hauts-de-Seine participent au défi zéro déchet

Onze communes des Hauts-de-Seine participent au défi zéro déchet

02:05

Comment fonctionne le défi zéro déchet ?

Comment fonctionne le défi zéro déchet ?

04:08

Le 1er janvier 2024, il sera obligatoire de trier ses biodéchets

Le 1er janvier 2024, il sera obligatoire de trier ses biodéchets

04:02

Manger local, acheter des produits en vrac, utiliser des contenants durables, faire réparer au lieu de jeter sont plusieurs pistes proposées aux familles participant au défi zéro déchet. Durant sept mois, chaque foyer devra peser ses poubelles pour tenter d’atteindre l’objectif de réduction des déchets. “Sur cette période-là, on leur propose de nombreux ateliers sur différentes thématiques, comme ce que l’on peut jeter au quotidien et les leviers pour petit à petit réduire ses déchets”, explique Anne Courtier, cheffe de projet du défi zéro déchet. 

Le schéma du défi zéro déchet de vallée sud grand paris
Crédit poto : Vallée Sud-Grand Paris

Deux profils de participation au défi zéro déchet

Le profil candidat est le profil historique du défi. Ce sont des participants actifs du défi. L’habitant va peser ses déchets et participer aux ateliers. Cette pesée va permettre de montrer l’impact du défi. Depuis 2020, un deuxième profil de participation existe, c’est le profil riverain. Ce profil permet de suivre le défi zéro déchet et de connaître les actualités en matière de réduction des déchets. “Avec ce profil, on peut s’inscrire durant toute la durée du défi, ce qui est vraiment un plus. Si jamais on loupe la période d’inscription, ce n’est pas grave, on peut quand même prendre le train en marche. Et donc recevoir toutes les actualités du défi”, raconte Anne Courtier. En moyenne, un participant à ce défi produit moitié moins de déchets qu’un habitant du territoire. Au niveau national, un Français moyen produit un kilo de déchets par jour et par personne. À l’échelle du territoire de Vallée Sud-Grand Paris, un habitant est autour de 800 grammes de déchets par jour, contre 400 grammes pour un participant du défi. 

“Il ne faut pas être zéro déchet pour y participer. Le zéro déchet n’est pas un sujet de niche, ce n’est pas que pour les écolos. Justement, il faut juste repenser son mode de consommation. Il y a une participante qui a fait le calcul de ses économies grâce au zéro déchet et c’était assez impressionnant. De nombreuses personnes pensent que faire du zéro déchet prend beaucoup de temps, mais c’est faux. Ça ne prend pas plus de temps que de traîner au centre commercial ou de lire un livre par exemple. C’est juste une autre manière de faire”, explique Anne Courtier. 

Il est encore temps de s’inscrire au défi zéro déchet de Vallée Sud-Grand Paris en tant que profil riverain !

Ce contenu audio a été diffusé le 29 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan