Après avoir été infirmière, Sylvie Pallatier a travaillé pendant 14 ans dans l’art contemporain. Elle est aujourd’hui boulangère. Après s’être formée en boulangerie biologique, elle s’est lancée dans son propre projet dont le concept est atypique. Bakery Art Gallery à Bordeaux est un lieu composé d’une boulangerie bio et sans gluten, qu’elle dirige, et d’une galerie d’art contemporain gérée par son mari, Christian Pallatier, historien et critique d’art. Pour accéder à la galerie depuis la boulangerie, les visiteurs passent devant le labo vitré. L’idée ? « Nourrir le corps et l’esprit. C’était un beau challenge », sourit Sylvie Pallatier.
Sans gluten et bio
Côté boulangerie, pour Sylvie Pallatier, le sans gluten s’est imposé, car elle est devenue intolérante. Elle utilise donc de la farine de riz, de sarrasin, de sorgho, de maïs et de châtaigne également. Travailler des produits bio était aussi une évidence. « J’ai grandi dans un univers où l’on mangeait bien. On avait des arbres fruitiers sans pesticides. Les produits avaient un goût extraordinaire. Il y avait des paysans tout autour. J’ai une mémoire de goût assez riche. Et adulte, pour mes enfants, je pouvais faire des kilomètres pour aller chercher du bon pain, des légumes et retrouver ces saveurs-là. »
Elle est toutefois nuancée sur la certification. Elle n’est d’ailleurs certifiée que pour le pain. « Pour les pâtisseries, je m’amuse, je crée et si les matières premières sont identiques pour tous mes produits, je veux pouvoir m’autoriser à poser une fleur qui n’est pas certifiée bio », explique Sylvie Pallatier. Elle défend coûte que coûte les producteurs qui n’ont pas forcément les moyens d’être certifiés, mais soignent leurs produits et n’utilisent pas de produits chimiques. « Nous avons besoin d’eux et ils ont besoin de nous. Il faut les soutenir. »
Bakery Art Gallery est située 24 rue du Mirail, à Bordeaux.