Il a de l’humour et une certaine notoriété. Guillaume Delsaux, cuisinier d’un lycée de Bressuire, s’est lancé sur TikTok en 2021 avec une idée simple : faire de la pédagogie autour de son métier de cantinier. Les vidéos qui marchent le plus sont celles qui concernent le gaspillage alimentaire. « Cela représente 15 000 euros de gaspillage annuellement dans une cantine de 600 élèves », avance-t-il. Résultat, dans son lycée, le gaspillage représente entre 20 et 30 grammes par plateau, alors que la moyenne nationale est à plus de 90 grammes.
Dans ses vidéos, on le voit également cuisiner des produits frais. « À 1 000 convives par semaine, 80 % de ce que nous proposons est fait maison », explique Guillaume Delsaux, alias Le Cantinier. « Des épinards, ça ne fait saliver personne. Pourtant, avec une petite béchamel, une pointe de muscade et de l’emmental, les enfants adorent. » La clé ? « Prendre le temps de cuisiner avec les bons produits, en bio, en local. »
@lecantinier Dans ce Tiktok de #cantine et d'#antigaspillagealimentaire ♬ son original – Guillaume Le Cantinier🍭
Une démarche d’environnement durable, de santé
Son rapport au bio justement ? « C’est nul », lance-t-il avant de partir dans un éclat de rire. « Plus sérieusement, dans mon établissement, nous sommes sur 20 à 25 % de produits issus de l’agriculture biologique. ». Alors, c’est vrai que ça va coûter un petit peu plus cher, mais au lieu de manger de la viande plusieurs fois dans la semaine, on va prendre de la bonne viande une ou deux fois et manger de bons légumes, bio, pourquoi pas. »
Guillaume Delsaux était le parrain des 9ᵉ rencontres de la restauration collective bio, locale et de qualité qui se sont tenues à Bordeaux en octobre. Un événement organisé par Interbio Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) et la Région.