Gowwiz, l’appli qui vous aide à vous remettre du décalage horaire

Cette appli permet de re-synchroniser son rythme après un long voyage et faire face au décalage horaire. Sommeil, prise de médicaments, activité physique… Gowwiz offre un accompagnement personnalisé.

Écouter le contenu

Voyages : ce qu’il faut surveiller pour vaincre le décalage horaire

Voyages : ce qu’il faut surveiller pour vaincre le décalage horaire

02:02

Gowwiz : l’appli pour ne plus subir le décalage horaire

Gowwiz : l’appli pour ne plus subir le décalage horaire

03:50

Gowwiz : les fonctionnalités d’une appli anti décalage horaire

Gowwiz : les fonctionnalités d’une appli anti décalage horaire

04:00

Comme une envie de prendre son petit-déjeuner à 3 heures du matin ou d’aller dormir à 3 heures de l’après-midi ? Si vous revenez d’un voyage ou d’un déplacement professionnel, vous expérimentez sans doute les désagréments du décalage horaire. Pour y répondre, Annick Le Bihan a lancé en juin 2021 Gowwiz, la première appli dédiée au décalage horaire.

« Somnolence, irritabilité, problèmes de concentration… Je crois que j’ai tout vécu », explique Annick qui a pris l’habitude de passer ses congés de l’autre côté de l’Atlantique. À New-York. Tous ces symptômes sont logiques quand on comprend que lorsque l’on change de zones sur Terre, nos cycles ne se synchronisent pas automatiquement.

Décalage horaire : l’importance de l’exposition à la lumière 

« C’est notre rythme biologique qui est désynchronisé par rapport à notre environnement extérieur. Le sommeil est décalé. C’est donc cela qu’on a voulu traiter via l’application », explique la créatrice. Pour ce faire, elle s’est associée au CHU de Brest et son Centre du sommeil.

L’appli se calque ainsi sur la chronobiologie pour vaincre les effets du décalage horaire. Une discipline médicale selon laquelle le rythme biologique va se recaler naturellement en fonction de l’exposition à la lumière. « Suivant le moment dans la journée où vous allez vous exposer ou non, vous allez agir sur la sécrétion de mélatonine », explique-t-elle. La mélatonine étant connue comme l’hormone du soleil.

Une nouvelle fonctionnalité : la prise de médicament

Ainsi, Gowwiz se calque sur le rythme habituel de l’utilisateur et lui propose – selon le pays où il se trouve – des périodes de sieste ou de pénombre. « Par exemple, l’appli peut vous indiquer qu’à 15 heures à New-York, il est temps pour vous de vous mettre à l’abri de la lumière du jour pour une heure ou deux », illustre Annick.

Gowwiz a par ailleurs travaillé avec le Dr Cadet, neurologue au centre du sommeil de Brest pour proposer un accompagnement spécifique pour tous les voyageurs prenant des traitements à heure fixe.

En effet, il n’est pas toujours simple de suivre un traitement cardiaque, pour la thyroïde, ou tout simplement la pilule contraceptive quand on traverse plusieurs fuseaux horaires.

Le décalage horaire n’a pas que du mauvais

« Nous pensons aussi à inclure d’autres types d’accompagnement comme la prise des repas ou l’activité physique pour se recaler plus vite et mieux », conclut la créatrice.

Ajoutons à cela que la meilleure façon d’éviter le décalage est de voyager près de chez soi ou d’opter pour des modes de transport plus doux. Voyager sur le temps long peut aussi jouer : il sera toujours plus simple de se remettre des 3 heures de décalage séparant Paris et Istanbul si on connecte les deux villes à bord d’un train.

Enfin, notez que le décalage horaire n’a pas que du mauvais : d’après une étude parue en 2019 et réalisée par l’université américaine de Northwestern, le déphasage des cycles du sommeil peut aussi avoir des effets bénéfiques sur nos neurones et prévenir des maladies neurodégénératives. Comme Alzheimer ou Parkinson.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan