Frédéric court le marathon de New-York avec son orthoprothésiste

Frédéric Lazaro est devenu la première personne amputée fémorale à venir à bout du marathon de New-York. Un exploit réalisé le 5 novembre dernier en compagnie de Pierre, son orthoprothésiste.

Réécouter en podcast

Frédéric court le marathon de New-York avec son orthoprothésiste

Frédéric court le marathon de New-York avec son orthoprothésiste

08:20

Des prothèses adaptées non remboursées

Des prothèses adaptées non remboursées

03:46

Une belle aventure humaine au marathon de New-York

Une belle aventure humaine au marathon de New-York

01:58

Cinq heures et cinquante-cinq minutes. C’est ce qu’il aura fallu à Frédéric Lazaro et Pierre Gerbelot pour achever le célèbre marathon de New-York. Une belle histoire, puisque Frédéric, responsable commercial dans l’informatique, devient ainsi la première personne amputée fémorale à achever ce parcours. Depuis 29 ans, et après un accident de moto, il se déplace grâce à une prothèse. Et il a embarqué dans cette aventure sportive, Pierre, qui est tout simplement son orthoprothésiste.

C’est ce dernier qui l’a accompagné dans son parcours de rééducation et de recherche d’une prothèse adaptée à des activités physiques. Cet appareillage a grandement aidé Frédéric à se reconstruire, de même que le sport, qui lui a permis de se muscler, de s’entretenir et de se dépasser. La pratique sportive a ainsi complétement transformé la vision de son handicap. Frédéric est un sportif accompli. Entre course à pied, cyclisme et natation, il cherche sans cesse de nouveaux défis. Avant ce marathon, il avait déjà participé à un Half Iron Man ainsi qu’au Marathon de Paris.

À ses côtés, son orthoprothésiste a dû se préparer physiquement pour relever ce challenge. Ce parcours inspirant permet également de faire passer des messages. Pierre, qui est administrateur de l’Union française des orthoprothésistes (UFOP), cherche ainsi à attirer l’attention sur la situation vécue par les orthoprothésistes. Ce secteur est en effet sous tension, entre formation peu attractive, tarifs règlementés bloqués et nomenclature obsolète.

L’absence de prise en charge des appareillages adaptés à la pratique sportive est un autre aspect que les deux sportifs ont voulu illustrer avec ce marathon. Frédéric a en effet dû effectuer un prêt bancaire pour s’équiper. Ce message est d’autant plus important que nous sommes à quelques mois des Jeux Paralympiques.  

Ce contenu audio a été diffusé le 30 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan