Une opération solidaire pour apprendre la natation aux enfants 

Chaque année, au début des vacances de la Toussaint, l’opération solidaire “Comme un poisson dans l’eau” est lancée. Elle permet à plus de 665 enfants de bénéficier d’un stage d’apprentissage de la natation.

Réécouter en podcast

Les bénéficiaires de “Comme un poisson dans l’eau”

Les bénéficiaires de “Comme un poisson dans l’eau”

02:11

Le Secours populaire au coeur de cette opération solidaire

Le Secours populaire au coeur de cette opération solidaire

04:01

Un encadrement par des maîtres-nageurs

Un encadrement par des maîtres-nageurs

03:54

Du 23 au 27 octobre 2023, des centaines d’enfants ont pu profiter gratuitement de véritables moments de vacances, dont un enfant sur trois est privé en France. L’opportunité, pour eux, de faire des rencontres et de s’évader du quotidien, ainsi que de créer des souvenirs mémorables.  

Une opération organisée par le Secours populaire et Récréa 

Cette année, l’opération “Comme un poisson” s’enrichit grâce à l’engagement de Récréa, permettant ainsi aux enfants de poursuivre leur apprentissage jusqu’à l’obtention de l’attestation “Savoir nager en sécurité”. Elle accueille chaque enfant durant les vacances scolaires à l’occasion de stages dédiés. Cette opération a déjà bénéficié à plus de 4 500 enfants.

De son côté, le Secours populaire, qui promeut la pratique sportive pour le bien-être physique et moral, identifie les enfants qui ont le plus besoin de cet apprentissage et coordonne l’opération avec ses antennes locales. “ Aujourd’hui, un enfant sur deux qui rentre en classe de 6ᵉ au collège ne sait pas nager. Les opérations de solidarité sont nécessaires. On se doute bien que pour des familles en situation de précarité, la priorité n’est pas de venir à la piscine ”, nous explique Christian Lampin, secrétaire national du Secours populaire français. 

Récréa

Des parrains présents pour les enfants 

Cette année, deux athlètes endossent le rôle de parrains pour apporter leur soutien aux nageurs en herbe : Thibaut Rigaudeau, vice-champion du monde et d’Europe de paratriathlon, en pleine préparation pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, ainsi que Ronald Pognon, champion du monde du 4x100m en 2005 et médaillé de bronze du 4x100m en 2012 aux J.O. à Londres.

“ C’est une immense fierté pour moi de voir le sourire des enfants. J’aurais bien aimé être à leur place. Durant mon enfance aux Antilles, je n’ai pas eu accès à ce dispositif pour me permettre d’apprendre à nager. Là-bas, 80% des enfants ne savent pas nager. Pourtant, on vit sur une île ”, explique Ronald Pognon. Mais surtout, ce sont plus de 300 maîtres-nageurs mobilisés dans le cadre de cette initiative, pour permettre à chaque enfant de savoir nager. 

Ce contenu audio a été diffusé le 08 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan