EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

France-Japon : baguettes et traditions 

© Chanhee Lee / Unsplash
Les produits japonais font désormais partie de notre quotidien. Combien de personnes n’utilisent pas de la sauce soja ? Qui ne boit pas de thé vert ? Les invités de ce Miam in France nous aident à y voir plus clair.

Dans les années 70, Paul Bocuse et une grande partie de la nouvelle cuisine vont se rendre au Japon pour à la fois parler de la cuisine française, former différents chefs japonais, mais également découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelle façon de travailler. En 1979, il ouvrira même des restaurants en franchise. Deux restaurants et six brasseries plus tard, le chef français, devenu demi-dieu au Japon, est toujours dans les mémoires des gourmets nippons.

À cette époque, ce dont il se rend moins compte, c’est l’importance que ces voyages vont avoir sur une toute nouvelle génération de cuisiniers qui, mêlée à leur cuisine ultra personnelle, ne pourra plus se passer de sauce soja, de yuzu et autres produits japonais.

Peut-être également que grâce à lui et grâce à eux, les Français vont découvrir différents plats et produits japonais : sushis, ramens, thé vert (Matcha et Genmaicha).

Pour ce Miam in France, Fred Ricou reçoit Hiroko Kikuchi-Bouquillon et Francis Bouquillon pour la sortie de leur livre « La Cuisine populaire japonaise avec Genki » aux éditions First, mais également Maki Maruyama et Lionel Chauvin pour un partenariat étonnant entre la belle maison de thé Jugetsudo à Paris, et le glacier Enzo et Lily.

Un Miam in France à écouter en mangeant un Tamago Kake Gohan.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région