Festival de musique baroque du Jura : une 38e édition pour rassembler

Ce rendez-vous s’est inscrit durablement dans le paysage culturel jurassien. Le Festival de musique baroque revient pour sa 38e édition, avec de belles surprises au programme.

Réécouter en podcast

Musique baroque en zone rurale

Musique baroque en zone rurale

02:12

Mettre en avant le patrimoine jurassien

Mettre en avant le patrimoine jurassien

04:03

Histoire du festival

Histoire du festival

08:16

Avec ses trente-sept années d’existence, le Festival de musiques baroque du Jura est devenu une référence au-delà des frontières de l’Hexagone. Du 9 juin au 18 juin, des concerts de musique baroque auront lieu un peu partout dans le Jura. “L’idée est aussi de rendre hommage au patrimoine architectural jurassien. Des concerts sont donc organisés dans des églises, dans des temples, en pleine nature ou même dans des lieux plus insolites”, explique Jean Delescluse, directeur fraîchement arrivé à la tête de l’événement.

Le festival entend chercher de nouveaux spectateurs là où ils ont leurs habitudes de fréquentation, comme au cinéma ou à la médiathèque. 

Un camion pour des concerts itinérants  

“On œuvre pour rendre ce style musical accessible à tous. C’est très important pour ces habitants de zone rurale d’avoir près de chez eux un tel événement”, ajoute le directeur.

Parmi les rendez-vous marquants, il y aura notamment la prestation d’Olivier Fortin, un artiste bourguignon qui a peint l’intérieur d’un camion à la façon d’un opéra. “On peut installer 38 spectateurs à l’intérieur. Ainsi, on va multiplier les représentations dans les villages, dans les écoles et les EHPAD, et venir directement aux habitants.” À noter : la présence exceptionnelle des Musiciens du Louvre et de Marc Minkowski. 

Le festival de musique baroque du Jura, du 9 juin au 18 juin. Billetterie et plus d’informations ici

Ce contenu audio a été diffusé le 23 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan