“Comment on s’aime ?”, un guide à mettre dans les mains des jeunes

L’association En Avant Toute(s) publie « Comment on s’aime ? », un guide pour construire des relations saines et reconnaitre celles toxiques, destiné aux 15-25 ans. Ynaée Benaben en est la co-autrice.

Réécouter en podcast

Comment appréhender ses premières relations ?

Comment appréhender ses premières relations ?

02:00

« Comment on s’aime », le livre d’En Avant Toute(s)

« Comment on s’aime », le livre d’En Avant Toute(s)

04:10

En Avant Toute(s) s’adresse aux jeunes

En Avant Toute(s) s’adresse aux jeunes

08:11

À réception du livre, avec la rédaction d’AirZen, on s’est dit : ce livre doit être entre les mains de tous les jeunes ! Publié il y a un mois par l’association En Avant Toute(s), « Comment on s’aime ? » est un livre au format carré publié chez Mango Éditions. Il donne les clés pour construire des relations saines et reconnaitre celles toxiques. Coloré, accessible, ce livre vise à limiter les violences au sein des couples, des familles et des amitiés.

Un livre qui repose sur 10 ans d’action et de sensibilisation

« Les violences dont sont victimes les jeunes femmes sont sous-estimées et peu prises en charge par les dispositifs existants. On a décidé de s’adresser à cette partie invisibilisée en sensibilisant, accompagnant et mobilisant les pouvoirs publics et les associations », explique Ynaée Benaben. Par exemple, 29% des femmes qui déclarent avoir subi des violences conjugales étaient âgées de 18 à 29 ans sur la période 2011-2018, selon le rapport “Cadre de vie et sécurité” du ministère de l’Intérieur. Pourtant, ces femmes-là ne représentaient que 11% des appels au 3919, numéro national de référence pour les femmes victimes de violences, d’après une étude du Centre Hubertine Auclert de 2016.

Prévenir pour moins guérir

La fondatrice de l’association En Avant Toute(s) cherche à prévenir pour espérer moins guérir. Elle propose ainsi des modèles positifs, comme le souligne « Comment on s’aime ? », publié en novembre 2023 et coécrit par Ynaée Benaben et Louise Delavier.

« C’est un guide qui fait suite aux questionnements qu’on a eus sur notre plateforme commenonsaime.fr et lors de nos interventions en milieu scolaire », poursuit la fondatrice. Comment rompre, comment concilier amour et handicap, comment faire quand il/elle est trop jalouse, comment différencier amour et amitié… Ce manuel suit le schéma vert, orange et rouge du violentomètre. Cette graduation des violences a été mise en place par la mairie de Paris, En Avant Toute(s) et les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis. « Comment on s’aime ? » sera le premier d’une probable longue série, à feuilleter à tous les moments de la vie.

Agence de communication Perpignan