Faune et flore se côtoient dans les jardins du château de Versailles

Poursuivons notre visite des jardins du château de Versailles avec Joël Cottin, jardinier en chef du château.

Écouter le contenu

Versailles : un entretien constant des jardins

Versailles : un entretien constant des jardins

02:11

Versailles : quelle est la faune et la flore du château ?

Versailles : quelle est la faune et la flore du château ?

04:12

Versailles : passez de l’autre côté du château pour une visite guidée

Versailles : passez de l’autre côté du château pour une visite guidée

08:19

« C’est un théâtre de verdure, chaque bosquet est une découverte ! » explique Joël Cottin. Passionné par son métier de jardinier en chef du château de Versailles, il a accepté de nous parler de son travail qu’il exerce depuis 1986.

Expressif et enjoué, Joël n’est pas timide en compliments quand il parcourt les 80 hectares du jardin : « C’est magnifique », « regardez un peu la beauté du lieu ! », « vous voyez un peu comme c’est beau ! », « ça c’est Impeccable ! », « j’adore ! » Loin de se lasser de son cadre de travail, il embarque dans sa bonne humeur toutes les équipes qui entretiennent les 80 hectares de jardins à la française.

Et pour cause, ce paysage, il l’a vu changer en près de 40 ans : « Au départ, les visiteurs étaient des voisins qui venaient aux beaux jours. L’hiver, il n’y avait personne ! »

La faune et la flore du château de Versailles

Des buis, des ifs, des charmes, des platanes, des tilleuls, des chênes…. Des centaines d’espèces végétales se côtoient sur le parc du château de Versailles et pas qu’un peu. « On a 38 kilomètres de charmilles… Et regardez ces topiaires ! » poursuit Joël Cottin. Les topiaires sont des plantes taillées de façon originale : en cône ou en rond par exemple.

Un entretien constant qui doit se faire discrètement selon le jardinier en chef du château : « On a plein d’astuces pour travailler, mais il ne faut pas nous voir ». Pourtant, régulièrement les visiteurs sont confrontés à des travaux au château de Versailles, Joël le confesse. « On a toujours des projets, quand on en finit un, on en a 10 autres ensuite ».

L’esprit du roi louis XIV continue de rayonner sur ce jardin à la française que les visiteurs sont chaque année ravis de découvrir. Quant à la faune, on retrouve régulièrement des écureuils, des lapins, des lièvres, des sangliers, des chevreuils et, nouveauté, les perruches sont arrivées il y a quelques années. Notez que les villes fleurissent de plus en plus autour du domaine et font également fuir les animaux.

Ce contenu audio a été diffusé le 03 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan