EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Eure-et-Loir : un salon de coiffure solidaire pour les plus démunis

© @Bernard Monguillon
L’association Reconstruire Ensemble a ouvert il y a dix ans un salon de coiffure solidaire, près de Chartres, aux nombreux engagements sociaux et environnementaux.

« C’est un salon de coiffure solidaire réservé aux bénéficiaires des minimas sociaux. Les clients payent environ un tiers du réel », explique Bernard Montguillon, président de l’association Reconstruire ensemble. Ce salon part d’un constat : la coiffure est l’un des services que l’on peut abandonner rapidement si l’on n’a pas les moyens. Pour autant, se sentir bien dans son corps passe par le fait d’en prendre soin. Se rendre dans un salon de coiffure permet de se sentir plus en confiance pour se réintégrer sur le marché du travail et créer du lien social.

A ce jour, 850 personnes sont clientes du salon de coiffure Solid’Hair, à Mainvilliers, en Eure-et-Loir.

Un salon de coiffure solidaire : un chantier de réinsertion

« Ici, c’est plus familial. On est à l’écoute des clients. Maintenant, il y a beaucoup de personnes retraitées qui ne s’en sortent pas », remarque Béatrice, responsable du salon. Loin du travail à la chaine, ici, on prend soin, on écoute et on redonne le sourire. Un travail opéré par les équipes de Béatrice, dont tous les membres sont en réinsertion ou réorientation professionnelle.

«. Professionnelle de la coiffure depuis plus de 20 ans dans son pays, il lui faut un VAE pour exercer en France. En attendant, c’est chez Béatrice qu’elle travaille 24 heures par semaine.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région