Si elle n’a de thérapeutique que le nom, la photo thérapie est un miroir qui nous confronte à ce que l’on ressent. C’est en tout cas ce que défend Anne Bied, photographe d’émotions.
À travers ses shooting, quand le client le demande, elle pratique le portrait thérapeutique. Une séance nécessite beaucoup d’échanges, il faut que la confiance et le feeling soient là entre le modèle et le photographe car c’est un exercice assez confrontant : « On va aller travailler sur ce que ça réveille, ce que ça révèle ».
À terme, la séance doit permettre de s’alléger des émotions qui ne nous appartiennent pas et digérer celles qui restent bloquées. Il faut être prêt : « La plus belle photo du monde sera mal prise si la personne n’est pas prête à se voir », explique la photographe.
Un exercice auquel elle a dû se prêter avant de le proposer. « Je ne peux pas proposer aux gens de travailler sur eux sans l’avoir fait », selon Anne Bied qui s’est spécialisée dans la photographie de femmes. Elle en est persuadée, les pires portraits sont ceux dans lesquels on tente de cacher nos émotions ».
Pour retrouver le travail d’Anne Bied :
Site : https://www.annebiedphotographe.com/
Instagram : @annebied_portraitsdefemmes / @annebiedphotographe