Être plus productif au travail avec ChatGPT ou une IA générative

« ChatGPT en entreprise » (éd. Diateino) est un guide écrit par Matthieu Corthesy. Il permet de débuter avec l’intelligence artificielle et de maximiser sa productivité au travail avec des exemples concrets.

Réécouter en podcast

ChatGPT : un gain de productivité

ChatGPT : un gain de productivité

02:14

ChatGPT : le tester et se l’approprier est rassurant

ChatGPT : le tester et se l’approprier est rassurant

04:03

ChatGPT et l’IA générative : tous les métiers sont concernés

ChatGPT et l’IA générative : tous les métiers sont concernés

04:23

Sommes-nous à l’aube d’une véritable révolution ? L’intelligence artificielle (IA) et ChatGPT prennent une place de plus en plus importante dans tous les outils de communication du quotidien. De plus en plus de métiers sont concernés. Alors, danger ou outil fiable ?

La question n’est plus de savoir si la course a déjà commencé, mais bien de comprendre quels en sont les utilisations possibles pour chacun. En bref : prendre le leadership plutôt que subir l’IA.

ChatGPT, un facilitateur de tâches  

Matthieu Corthesy est diplômé de l’université de Neuchâtel. Il donne des formations en entreprise. Son guide a la même vocation que sa newsletter ou son tutoriel à succès sur TikTok : démocratiser ChatGPT et maximiser son utilisation en entreprise.

Il nous incite tous, quel que soit notre métier, à tester et à expérimenter l’outil sur sa version gratuite. Objectif : en apprécier les apports et les cas d’usage et/ou être ainsi rassuré quant à un envahissement menaçant de l’IA dans toutes les sphères du travail.

Des études indiquent que l’IA pourrait nous faire gagner jusqu’à 6 heures par semaine. Harvard et Microsoft parlent de gains de productivité jusqu’à 40%. Cela, bien sûr, selon la fonction et l’activité.

ChatGPT, « un stagiaire » à disposition 

Matthieu partage aussi les limites de ChatGPT. Il incite à considérer l’outil comme une aide concrète qui rend des services, et non comme un dangereux remplaçant potentiel. L’image parlante d’un stagiaire à qui demander d’abord des tâches répétitives que l’on peut déléguer (faire réaliser une traduction, la synthèse d’un texte long, demander une matrice avant de prendre une décision ou une base de présentation à réaliser). Il est souhaitable alors de confier à ChatGPT – comme à un stagiaire – le plus d’informations de contexte possibles. Et d’obtenir ainsi de bonnes réponses.

Pour un discours, par exemple, bien sûr l’expression de ChatGPT manquera de cœur et de personnalisation. Il indiquera des pistes de réflexion. Un conseil judicieux : demander à ChatGPT qu’il nous pose les questions qui lui sont nécessaires pour optimiser sa réponse.  

Ce contenu audio a été diffusé le 01 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan