Toulouse : les véritables machinistes de la Halle de La Machine

La Halle de la Machine est un lieu surprenant où petits et grands restent fascinés devant le génie humain. Les machinistes donnent vie à des machines de plusieurs mètres de haut.

Aller plus loin

Titre
Durée
Toulouse : les véritables machinistes de la Halle de La Machine

1 - Toulouse : les véritables machinistes de la Halle de La Machine

02:20

Rencontre d’Anthony, vétérinaire à la Halle de La Machine

2 - Rencontre d’Anthony, vétérinaire à la Halle de La Machine

04:21

Etre un véritable machiniste à la Halle de La Machine : un métier polyvalent

3 - Etre un véritable machiniste à la Halle de La Machine : un métier polyvalent

08:12

Depuis le 19 février 2022, la fabuleuse cheval dragon Long Ma trône fièrement à la Halle de La Machine à Toulouse. De temps en temps, elle se réveille pour un ballet impérial et n’hésite pas à montrer sa puissance en crachant du feu.

À côté d’elle, se trouve aussi l’imposant minotaure qui marche tranquillement en bombant le torse. La gigantesque araignée, elle, reste dans son coin et scrute les passants. Un monde tout droit sorti de l’imaginaire enfantin et pensé par François Delaroziere, directeur artistique de la compagnie La Machine.

Et pour animer toutes ces machines, la Halle s’appuie sur des véritables machinistes, reconnaissables avec leur manteau orange ou jaune. Nadine, issue du monde du spectacle, s’amuse chaque jour à se réinventer et s’adapte à chaque public lorsqu’elle explique les machines.

Anthony, lui, a participé à la construction du manège Carré Sénart et est vétérinaire pour les machines en mauvaise santé. Enfin, Pascale, qui accompagne le minotaure dans sa balade, se réjouit devant les réactions des visiteurs où les adultes sont aussi émerveillés que les enfants. D’après elle, les machinistes sont là pour apporter la joie, la fantaisie et la poésie !