Eté 2023 : 510 sites français ont reçu le label Pavillon Bleu

Cet été, 405 plages et 105 ports de plaisance ont reçu ce label en récompense de leur engagement environnemental. Explications.

Écouter le contenu

Qu’est-ce que le label Pavillon Bleu ?

Qu’est-ce que le label Pavillon Bleu ?

02:15

L’association Teragir derrière le Pavillon Bleu

L’association Teragir derrière le Pavillon Bleu

04:10

Origines et évolutions du label Pavillon Bleu

Origines et évolutions du label Pavillon Bleu

08:19

Partir en vacances en France, sur une plage ou dans un port de plaisance, où l’environnement est respecté. C’est possible ! Cet été, 511 sites vont faire flotter leur drapeau Pavillon Bleu, indique Thierry Lerévérend, directeur général de Teragir.

406 plages et 105 ports de plaisance de l’Hexagone ont reçu ce précieux sésame cette année précise-t-il. Un label remis dans le cadre d’une mise en œuvre « de manière permanente d’une politique touristique respectueuse de l’environnement et de l’humain ». Cette année, 14 nouveaux sites font leur entrée dans le palmarès, neuf plages et cinq ports de plaisance. Le label Pavillon Bleu concerne les plages du littoral, mais aussi les lacs, les rivières ou encore les ports situés en ville.

C’est surtout un label qui rassure les familles, précise Thierry, car il garantit une eau de qualité, des plages et ports propres, sécurisés pour se baigner ou se reposer en toute tranquillité. Pour avoir le droit d’afficher le drapeau du Pavillon Bleu sur une plage ou un port de plaisance, une commune doit répondre à un certain nombre de critères et notamment de quatre grandes thématiques. D’abord, l’environnement général, la sécurité, l’éthique et la durabilité. Ensuite, le label prend en compte la gestion de l’eau. Puis celles des déchets. Enfin, la commune doit aussi éduquer et sensibiliser le public à l’environnement régulièrement.

Pour aller plus loin > Handiplage facilite la baignade aux personnes en situation de handicap

Ce contenu audio a été diffusé le 03 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan