Tamatsa : favoriser une mode durable aux couleurs de la Méditerranée

Alicia a créé la marque Tamatsa pour exprimer à travers les vêtements son métissage méditerranéen. Ses collections prônent une mode durable et éthique.

Podcast

Tamatsa : rendre la mode plus responsable

1 - Tamatsa : rendre la mode plus responsable

02:03

Tamatsa : favoriser une mode 100% française à Lyon

2 - Tamatsa : favoriser une mode 100% française à Lyon

04:04

Raconter son histoire et la mixité culturelle par le vêtement

3 - Raconter son histoire et la mixité culturelle par le vêtement

07:56

Tamatsa est une marque de vêtements qui sent bon la mer et le sable chaud. Pensée par Alicia, cette marque offre un moment d’évasion et nous emmène sur les côtes méditerranéennes.

D’origine algérienne, Alicia met en avant la mixité culturelle et prouve qu’il est tout à fait possible de mélanger et de lier deux cultures par le biais du vêtement.

Une nouvelle approche

L’aventure de Tamatsa a réellement commencé début 2022 et la première collection est une ode à ce métissage culturel et à cette histoire qui l’a définie. Les pièces mixtes qu’elle présente offrent un univers solaire et chaleureux. Pour ses créations, elle s’est appuyée sur les couleurs, les matières et les formes du vestiaire maghrébin.   

Tamatsa

Tamatsa, c’est aussi un engagement écoresponsable. Le marché de la mode est l’une des industries les plus polluantes sur Terre et Alicia a eu envie de créer sa propre vision en proposant une nouvelle approche de la mode.

D’après elle, l’excès de la production des vêtements dessert la qualité et il est possible d’établir une mode durable et éthique. Pour cela, elle produit localement, à Lyon, pour redonner une chance au savoir-faire français et éviter les transports entre différents pays.

Elle utilise également des matières qu’elle récupère pour leur donner une seconde vie. Enfin, elle est soucieuse du bien-être des couturières avec qui elle collabore et propose ainsi des vêtements plus sains, plus conscients et plus propres.