Elmut : des repas frais pour remplacer les croquettes de nos animaux

L’entreprise Elmut prépare et livre des repas faits maison destinés aux chats et aux chiens. La promesse, selon elle, d’une alimentation plus équilibrée et plus saine pour nos animaux de compagnie.

Réécouter en podcast

Elmut : les bienfaits des repas frais pour nos animaux

Elmut : les bienfaits des repas frais pour nos animaux

01:56

Entretien avec Maxime Cadin, cofondateur d’Elmut

Entretien avec Maxime Cadin, cofondateur d’Elmut

04:07

La naissance de l’aventure Elmut

La naissance de l’aventure Elmut

03:53

Et si vous abandonniez les traditionnelles croquettes de votre chat ou de votre chien pour des repas frais préparés avec des produits naturels ? Créée en 2019, la marque Elmut séduit de plus en plus de maîtres à la recherche d’une meilleure alimentation pour leurs animaux de compagnie.

Depuis ses cuisines installées en Charente-Maritime, Elmut confectionne de vraies recettes pour animaux, élaborées avec une équipe vétérinaire. Des repas faits maison, préparés avec de la vraie viande et de vrais légumes, comme si vous cuisiniez vous-même pour votre fidèle compagnon, sauf que c’est l’entreprise qui vous les livre directement chez vous !

Des repas bons pour la santé de l’animal

« Quand j’ai commencé à m’intéresser à la petfood, je me suis vite rendu compte qu’il y avait un manque de transparence chez les industriels qui fabriquent des croquettes ou des pâtés pour animaux », raconte Maxime Cadin cofondateur d’Elmut, convaincu que les repas frais sont une meilleure alternative pour la santé de nos animaux. « À commencer par la qualité des ingrédients sélectionnés, puisqu’il s’agit de produits naturels, non transformés. Ils sont cuits à basse température dans nos cuisines, et sont ensuite conservables au réfrigérateur. »

Il se base également sur une étude vétérinaire qui démontre qu’un chien nourrit avec des repas frais aurait une espérance de vie plus élevée (« La Malbouffe ou la Vie », étude menée par les chercheurs belges Bruno Sapy et Gérard Lippert).

Un budget un peu plus élevé

En 3 ans, la marque s’est développée et propose aujourd’hui trois recettes différentes à base de bœuf, de poulet ou de dinde. Pour savoir laquelle est la plus adaptée pour son chat ou son chien il faut d’abord répondre à un questionnaire sur le site. Cela fonctionne ensuite comme un abonnement. Les clients reçoivent directement la nourriture chez eux sous forme de « boudin » à conserver au frais, et à servir directement dans la gamelle. 

Une qualité qui a forcément un prix : il faut compter en moyenne un budget 50 à 80% plus élevé qu’avec des croquettes classiques, selon Maxime. Tout dépend du gabarit de l’animal, son âge etc… Et surtout de la formule choisie (100% Elmut, demi-pension, ou bien 25% en complément d’une autre alimentation).

Ce contenu audio a été diffusé le 17 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leo Ardourel

Journaliste

Agence de communication Perpignan