Philippe Clément a transformé son atelier de réparations de vélos. Il est devenu fabricant de vélo cargos électriques avec son nouvel associé Pascal Mazier. L’idée ? « Répondre aux besoins des clients plutôt que de partir sur un produit en croisant les doigts pour que ça marche », explique Philippe Clément.
C’est ainsi qu’ils ont conçu leurs deux premiers modèles sous la marque Bicyclem : un long tail et un vélo triporteur, principalement pour transporter des enfants. Mais d’autres prototypes sont en cours et d’autres idées lancées. Bicyclem travaille notamment avec une équipe d’ingénieurs sur un vélo électrique sans batterie.
Fabriquer des vélos localement
Autre incontournable pour Bicyclem : fabriquer des vélos le plus possible en France et même localement. Le cadre du triporteur est ainsi fait en Mayenne, celui du long tail dans la région. Les marchepieds, le garde-boue arrière et les abris de pluie sont également fabriqués en Mayenne.
« C’est possible, insiste Philippe Clément. Il suffit de trouver les bons professionnels que cela peut intéresser. Sur le principe, en dehors des pneus, je pense que l’on peut tout refaire en France, comme il y a trente ans. »
Une nouvelle aventure entrepreneuriale
Avant de se lancer dans le vélo, Philippe Clément était « plus ou moins brocanteur industriel. Un jour, j’ai acheté un lot de vélos et m’y suis intéressé. J’estimais qu’il y avait quelque chose à faire dans le domaine de la restauration de vélos anciens. J’ai fait ça pendant six ans. Mais au cours des deux dernières années, une demande sur le vélo de transport est apparue. »
Pour y répondre, il s’est lancé dans la fabrication de vélos avec Pascal Mazier qui réalise les prototypes. « C’est ma troisième création d’entreprise. Et plus ça va, plus je prends plaisir à faire ce qui me plaît, j’affine. » Le vélo, il l’utilise au quotidien.