Cette année, l’Aquarium de Paris donne carte blanche au styliste et artiste plasticien Maurice Renoma. Depuis 2017, il fait voyager Cristobal à travers le monde pour dénoncer les ravages de la pollution. L’Aquarium de Paris est ainsi le lieu idéal pour exposer ce petit poisson rouge. La mascotte artistique et joyeuse a été conçue pour sensibiliser le public à des causes qui concernent tout un chacun.
“L’Aquarium de Paris est la seule institution d’éducation informelle à l’environnement. Pour nous, c’est un principe. Tous les messages que nous allons diffuser ont donc une portée environnementale sur les enjeux d’aujourd’hui”, explique Charline Durand Wolff, directrice de la communication de l’Aquarium de Paris.
Cristobal, ambassadeur de l’écologie
“Cristobal est partout dans cette exposition, comme le plastique. Il est partout dans notre quotidien”, déplore Maurice Renoma. Avec sa série photographique “Mythologies d’un poisson rouge”, l’artiste plasticien fait prendre conscience du poids chaotique et dévastateur que peuvent avoir notre mode de vie et notre consommation sur la planète.
La petite mascotte nage ainsi à travers des mises en scène spectaculaires entre photos, vidéoprojecteur et incrustation en fond des aquariums. Cristobal est là pour rappeler que le plastique est toxique et que ses résidus ont contaminé la planète.
Une exposition au profit des Enfants de la Terre
Préoccupé par l’état de la planète qui sera laissée aux enfants, Maurice Renoma a par ailleurs créé des cartes postales à l’effigie de Cristobal le poisson rouge. Les ventes seront intégralement reversées à l’association Enfants de la Terre. Marie-Claire et Yannick Noah ont créé cette structure en 1988.
Depuis 35 ans, Enfants de la Terre tente de répondre aux situations d’urgence auxquelles se trouvent confrontés certains enfants via des missions de prévention de la délinquance et à l’aide éducative ou son accompagnement dans les épreuves difficiles que peuvent être la maladie ou les opérations lourdes.