EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

En France, on recycle des feuilles mortes et c’est une première mondiale

© Photo AirZen Radio
Le premier projet pilote pour recycler des feuilles mortes en carton ou papier s’est installé en France. Rencontre avec Bertrand Chevalier, directeur des opérations de Releaf Paper France.

« Les feuilles mortes qu’on utilise ne viennent pas des forêts […] L’Ademe nous dit qu’environ 1,5 million de tonnes de feuilles transitent dans les déchetteries françaises. 10% sont brulées et le reste termine en composte. C’est très bien, mais on peut mieux faire » explique Bertrand Chevalier, directeur des opérations de Releaf Paper France.

« Il y a plein de possibilités de développement à partir de simples feuilles mortes »

Et la demande est forte. Avec la fin du plastique, les industriels cherchent en effet à produire du papier ou du carton. L’innovation de Releaf Paper France permettrait ainsi d’être une partie de la réponse.

Les ingénieurs planchent sur le problème depuis au moins 100 ans, mais il aura fallu qu’un jeune Ukrainien, Valentyn Frechka, s’empare du problème pour trouver une solution. C’est dans la commune des Mureaux, dans les Yvelines, qu’il a décidé de lancer le projet pilote.

Pour réduire l’empreinte carbone du procédé, il travaille en circuit court. Releaf Paper réceptionne ainsi les feuilles mortes dans un rayon de quelques kilomètres grâce à son partenaire InoeBois. « On reçoit des feuilles, des mégots, des morceaux de plastique, des cannettes… On doit toujours retrier et laver la feuille avant de la sécher, la couper et la travailler en fonction du produit que l’on souhaite atteindre. Il y a plein de possibilités de développement à partir de simples feuilles mortes », poursuit Bertrand Chevalier.

Les feuilles finissent donc en copeaux. Les demandes pleuvent, mais l’entreprise doit d’abord s’assurer que les machines sont performantes avant de lancer une production à grande échelle. Une trentaine de papeteries attendent des échantillons de Releaf Paper, mais Bertrand Chevalier le confesse volontiers : l’entreprise n’est pas encore calibrée pour y répondre en totalité.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région