TchaoMegot fabrique des doudounes avec des mégots de cigarettes

Cette start-up a trouvé la solution pour recycler les mégots de cigarettes, grâce à un process breveté pour dépolluer ces déchets.

Podcast

TchaoMegot fabrique des doudounes avec des mégots de cigarettes

1 - TchaoMegot fabrique des doudounes avec des mégots de cigarettes

01:59

Le jeune fondateur de TchaoMegot, Julien Paque, et son équipe ont réussi à développer une machine capable d’extraire les substances toxiques des filtres des cigarettes. Un procédé unique au monde de dépollution et de recyclage qui n’utilise ni eau ni produit toxique.

>>>Téléchargez l’application d’AirZen

L’idée est d’extraire les feuilles, la cendre et le tabac qui deviendront des matières compostables. L’entreprise fabrique ensuite un solvant neutre et non toxique après avoir extrait les substances toxiques et les odeurs du mégot. Ce dernier est donc recyclé en continu et en cycle fermé.

À partir de ces mégots, ils obtiennent une fibre propre et sans odeur. Celle-ci est ensuite transformée en un nouveau matériau isolant éco-conçu. L’isolant peut après être utilisé dans le bâtiment ou pour le rembourrage de doudounes.

Une véritable innovation puisque d’habitudes, les mégots récoltés sont incinérés. De son côté, TchaoMegot collecte ce déchet pour lui donner une seconde utilité, sans puiser dans des ressources naturelles.

>>>Téléchargez l’application d’AirZen

Si vous souhaitez participer à ce projet novateur, l’entreprise a lancé une cagnotte participative pour investir dans du matériel et développer le procédé de recyclage écologique des mégots à grande échelle.