Les écrans sont partout autour de nous. Impossible de faire comme s’ils n’existaient pas. Il faut donc mieux les réguler et apprendre à les gérer, en quelques mots : éduquer au numérique. Le président de la République Emmanuel Macron a ainsi mis en place, en 2024, un comité d’experts afin d’évaluer les enjeux liés à l’exposition des enfants et des adolescents aux écrans. Marie-Caroline Missir, déléguée générale du Réseau Canopé en a fait partie. « On a tenté de donner des repères d’âge […] C’est très dépendant des contenus. Apprendre la capacité de discernement est fondamental », explique-t-elle.
Même si le téléphone est interdit au collège, son usage explose et le monde de demain ne se fera probablement pas sans numérique. De fait, il est important d’inclure de façon transdisciplinaire un socle d’apprentissage dédié au numérique. « Il faut donner des moyens à l’école pour permettre la formation des enseignants. Il faut débloquer des budgets et proposer des alternatives aux familles. Souvent, les enfants sont sur les écrans parce qu’ils s’ennuient. Il faut investir les activités périscolaires, surtout dans les territoires défavorisés », poursuit Marion Denis, du ThinTank Vers le haut.
Un nutriscore numérique pourrait voir le jour prochainement pour aider les différents éducateurs à déceler les contenus à éviter sur Internet.