LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Documentaire : il a filmé le rapport de ses élèves aux écrans

Gilles Vernet est professeur des écoles à Paris. Pendant un an, il a travaillé sur la question des écrans avec ses élèves de CM2. Son travail est à retrouver dans le documentaire "Et si on levait les yeux ?" et un livre éponyme.
Documentaire : «Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans»
© Artem Zakharov/Adobe Stock
Journaliste

« C’est comme les papillons de nuit, qui sont attirés par la lumière. Nous, on est attirés par la télé », explique un élève. “Et si on levait les yeux, une classe face aux écrans” est un documentaire réalisé par Gilles Vernet. Professeur des écoles depuis 17 ans, il aborde régulièrement la question des écrans et de ses conséquences. Il a ainsi décidé de documenter ce travail à travers des caméras. Parents, élèves et spécialistes ont accepté de participer à ce travail. À la clé : une classe verte de 10 jours sans écrans, sorte de détox.

Le documentaire est disponible gratuitement depuis sur la chaine YouTube de Public Sénat. On y découvre des élèves très lucides sur leur dépendance aux écrans et des parents débordés. « L’écran est clairement l’ennemi du langage. La coupure des liens humains cannibalise le langage et les conséquences dans les familles sont terribles », explique Gilles Vernet.

Un livre suite au documentaire

Les élèves commencent ainsi par chronométrer leur temps passé sur un écran par jour. Ils apprennent ensuite le fonctionnement et le rôle des algorithmes. Des explications à hauteur d’enfants rendent par ailleurs le documentaire accessible à tous.

En juillet 2024, Gilles Vernet a par ailleurs signé le livre “Et si on levait les yeux, un plaidoyer pour ne pas laisser les écrans s’emparer de l’avenir de nos enfants”, paru aux éditions Vuibert. Un prolongement du documentaire plus solutionniste. Son message est clair : les écrans seront autour de nos enfants, qu’on le veuille ou non. Charge aux adultes de leur garantir un recul nécessaire pour ne pas en devenir dépendant.

Depuis la sortie du documentaire puis du livre, le professeur parcourt la France, son travail trouvant un écho au-delà de sa salle de classe. “Nous avons des centaines de demandes”, précise-t-il. Preuve, s’il en fallait, que la problématique des écrans est omniprésente.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur