EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Une école pour la transition écologique et contre le décrochage

© Andrii Yalanskyi / Adobe Stock
Le réseau des écoles ETRE est présent dans toute la France et permet à des jeunes sans diplôme ni formation de s'initier aux métiers manuels de la transition écologique.

ETRE signifie L’école de la transition écologique. Elles sont une dizaine en France et accueillent des jeunes de 16 à 25 ans, en situation de décrochage scolaire, principalement pour leur offrir une formation sur les métiers manuels et pratiques de la transition écologique.

À l’origine de cette aventure, il y a un double constat. D’un côté, environ 100 000 jeunes sortent chaque année du cycle normal de la formation sans diplôme ni qualification. Et, de l’autre, près de 10 millions d’emplois seront créés dans la transition écologique d’ici les trente prochaines années.

Il s’agit donc de former ces jeunes à ces nouveaux métiers. Ainsi, les établissements du réseau de l’école pour la transition écologique proposent des formations gratuites à des jeunes de 16 à 25 ans autour des emplois manuels, verts ou verdissants de demain : maraîcher, menuisier, réparateur de vélo et plein d’autres. Les cycles peuvent être plus ou moins longs. D’une semaine à un an. Ils permettent soit d’apprendre un métier, soit de réintégrer une formation vers un diplôme.

Depuis sa création à Lahage, près de Toulouse, en 2017, l’école de la transition écologique s’est implantée presque partout en France avec ses dix établissements tous spécialisés dans un corps de métier. Leur objectif : une école par région d’ici 5 ans. Chaque année, ce sont 300 jeunes qui reçoivent une formation. Les trois-quarts d’entre eux trouvent un emploi ou poursuivent leurs études.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région