Éco Vestiaire, la recyclerie du sport strasbourgeoise

S’équiper à moindre coût en équipements sportifs tout en leur donnant une seconde vie. C’est ce que permet la recyclerie sportive créée par l’association Éco Vestiaire, installée à Strasbourg.

Écouter le contenu

Des équipements sportifs de seconde main accessibles à tous

Des équipements sportifs de seconde main accessibles à tous

02:04

Eco Vestiaire, la recyclerie du sport strasbourgeoise

Eco Vestiaire, la recyclerie du sport strasbourgeoise

04:14

Une recyclerie sportive pour plus d’écologie

Une recyclerie sportive pour plus d’écologie

04:08

Acheter ses équipements de sport quel que soit votre budget. Tel est l’objectif d’Éco Vestiaire, une association strasbourgeoise.

Depuis trois mois, grâce à une boutique éphémère, elle permet d’acheter des vêtements et du matériel de sport de seconde main. Des produits qu’Éco Vestiaire récupère auprès de particuliers, de clubs sportifs ou de grandes marques de sport installées dans la région.

Éco vestiaire : un projet solidaire et écologique

Une grande friperie dédiée au sport qui propose ainsi tout type d’articles avec des prix réduits de 80% à 90% par rapport au coût d’un produit neuf. Certains équipements sont d’ailleurs encore sous emballage, neufs, car donnés à l’association pour invendu ou léger défaut. Les onze amis à l’origine de l’association veulent également limiter, à leur échelle, la consommation de masse des affaires de sport. C’est la raison pour laquelle, ici, ils donnent une seconde vie à des raquettes, chaussures ou joggings.

À ce jour, l’association a récolté 4,5 tonnes de matériel. La boutique, située dans le centre commercial des Halles à Strasbourg, n’est qu’une première étape. Elle souhaite notamment mettre en place des ateliers de sensibilisation à la pratique sportive ou encore des formations aux différents métiers du sport pour des publics à la recherche d’emploi.

Ce contenu audio a été diffusé le 07 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan