Depuis sa création, en 2001 à La Rochelle par le navigateur David Beaulieu, l’association Echo-Mer lutte contre la pollution marine en combinant sensibilisation et revalorisation des déchets. Elle mène ainsi des actions pédagogiques auprès des écoles, organise des balades écocitoyennes et intervient sur les pontons et dans les ports pour informer plaisanciers, touristes et collectivités sur les effets des déchets, mégots ou hydrocarbures sur l’environnement marin.
Echo-Mer agit également de façon très concrète. Elle transforme en effet les voiles de bateau usagées en sacs, coussins ou accessoires dans des ateliers d’insertion ou en milieu carcéral. Elle collecte par ailleurs des bouchons en liège pour les transformer en isolants et revalorise des poches à huîtres usagées. L’association est également présente sur le Bassin d’Arcachon, en lien avec des structures de réinsertion et d’accompagnement du handicap.
Régulièrement, Echo-Mer organise, en Charente-Maritime, des opérations de nettoyage citoyen, appelées Épuise ton déchet ou Épuise ton mégot. En janvier 2025, 5 000 mégots ont ainsi été ramassés en deux heures à Meschers-sur-Gironde. Un geste utile quand on sait qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.
L’association propose par ailleurs une boutique associative avec des produits recyclés, fabriqués localement, comme des objets en voiles, liège ou néoprène, ou des textiles en coton bio. Echo-Mer défend ainsi une écologie locale, inclusive et accessible à tous. Elle invite chacun à devenir acteur du changement, par des gestes simples et concrets au quotidien.