« L’engagement, c’est quelque chose qui n’arrive pas qu’aux autres, affirme Christine Oberdorff. On peut se réveiller un jour avec un immense outrage à la nature près de chez soi et devenir un super engagé. » La journaliste a réalisé une série documentaire de quatre épisodes au cœur des luttes actuelles.
Dans “Les Engagé(e)s 2030”, le téléspectateur découvre des citoyens engagés contre l’A69, les nouveaux puis de pétrole en Gironde, les panneaux photovoltaïques sur la montagne de Lure (Alpes-de-Haute-Provence) ou les mégabassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres).
Pourquoi “Les Engagé(e)s 2030” ?
En 2015, les pays de l’ONU se sont engagés à suivre un agenda de développement durable à échéance 2030. Le temps passe et les résultats se font attendre. Le sursaut citoyen devient alors inévitable.
Appelés par certains « écoterroristes », ces monsieurs et madames tout-le-monde cherchent à préserver le vivant à leur échelle.
Ces profils et ces luttes sont à découvrir de l’intérieur dans “Les Engagé(s)s 2030”, nouvelle série diffusée sur Ushuaïa TV à partir du 14 décembre 2024.