Dijon : le Maquis, un lieu de vie artistique et culturel pour l’été

Imaginé par l’association Zutique, le Maquis propose de mettre en avant des projets artistiques ayant un impact positif. Ce lieu estival propose une cuisine vegan.

Réécouter en podcast

Un impact positif pour la nature et le climat

Un impact positif pour la nature et le climat

02:02

L’association Zutique : lier la démarche artistique et le lien social

L’association Zutique : lier la démarche artistique et le lien social

04:04

Une scène artistique diversifiée au Maquis durant tout l’été

Une scène artistique diversifiée au Maquis durant tout l’été

07:58

Jusqu’au 27 août prochain, les Dijonnais peuvent profiter d’un lieu hors du temps en plein milieu de la nature. À seulement quatre kilomètres du centre-ville de Dijon, le Maquis est un lieu artistique et culturel pensé par l’association Zutique. Cette association a vu le jour en 1996 et développe des projets artistiques pour la scène locale.

Avec Zutique, Frédéric Ménard, le directeur de l’association, aimerait rendre la culture accessible à tous. Pour lui, Zutique a toujours été en marge de la société. L’association a donc initié de nombreux projets artistiques à travers la ville. Ces projets s’inscrivent dans une volonté respectueuse de l’environnement. Zutique veut ainsi créer un lien durable entre ces démarches artistiques et la rencontre avec les différents publics.

Dijon : Le Maquis, un lieu de vie artistique et culturel pour l’été
L’Extra festival au Maquis / Philippe Malet
Dijon : Le Maquis, un lieu de vie artistique et culturel pour l’été
L’Extra festival au Maquis / Edouard Barra

Depuis juillet 2022, l’association Zutique s’est lancée dans un nouveau projet. En investissant une maison éclusière à quelques minutes de Dijon, l’association veut proposer un lieu singulier et bucolique, basé le long du canal. L’été, le Maquis s’apparente à un lieu de spectacle et de rencontre. L’hiver, cet espace se transforme en résidence artistique et accueille de nombreux artistes en herbe.

Pour développer cette scène artistique locale, le Maquis met en avant différents arts comme le théâtre, le cinéma ou encore la musique. Frédéric considère donc le Maquis comme un lieu de vie où chacun peut venir pour profiter d’un bar et d’une cuisine vegan avec des produits locaux et bio. Le 14 juillet prochain, un grand bal est d’ailleurs organisé au Maquis pour inviter le public à danser et profiter au mieux de l’été.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan