Paris : des aliens envahissent la fontaine du Palais-Royal

Qui a dit que les extraterrestres n’existaient pas ? Dans le 1er arrondissement de Paris, une trentaine de petits bonhommes verts ont pris d’assaut la fontaine du Palais-Royal. Viennent-ils nous envahir ?

Semblables aux figurines-soldats du film “Toy Story”, ces drôles de personnages ont investi la fontaine du Palais-Royal depuis mardi 5 avril. Pas de panique : il s’agit en réalité d’une exposition de l’artiste plasticien Fabrice Hyber, à l’occasion du 30ᵉ anniversaire de son œuvre, « L’Homme de Bessines ».

Ces petits hommes verts sont d’habitude installés près de Niort, dans les Bessines. Implantés sur le réseau d’eau depuis 1991 (dans le cadre d’une commande publique initiée par la mairie), ils font partie intégrante du paysage de la commune. 

Leur particularité ? Ces sculptures crachent de l’eau… par tous leurs orifices corporels. 

Selon l’artiste, cette œuvre est un symbole d’engagement écologique, de partage ou encore de fluidité. Ces statues sont aujourd’hui présentes dans plusieurs villes de France et s’implantent même à l’étranger (au Portugal, en Chine, ou encore à Shanghai) en plusieurs centaines d’exemplaires. 

Vous pourrez les apercevoir jusqu’au 31 mai à la fontaine du Palais-Royal à Paris.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Paul Savary

Rédacteur web

Agence de communication Perpignan