Le canicross : quand les toutous se mettent au sport 

Que diriez-vous de partager un moment de complicité avec votre chien tout en faisant du sport ? Avec des activités comme le canicross ou le cani-VTT, c’est désormais possible.

Podcast

Canicross  : une activité en pleine expansion

1 - Canicross : une activité en pleine expansion

01:59

Canicross : un moment de partage

2 - Canicross : un moment de partage

02:33

Canicross  : découverte du Pôle canin sport de Bordeaux

3 - Canicross : découverte du Pôle canin sport de Bordeaux

04:08

Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais votre animal de compagnie peut lui aussi s’inscrire à un cours de sport. Une activité physique régulière serait même aussi bénéfique pour lui que pour vous. Et encore mieux, que diriez-vous alors de partager ce moment avec lui ?

Depuis quelques années, des pratiques comme le canicross ou le cani-VTT voient le jour et ne cessent de se répandre un peu partout. Cela consiste à attacher son chien à soi ou à son vélo grâce à des équipements spécialisés et de courir ou faire du VTT en étant tracté par l’animal, qui lui aussi se dépense et travaille son endurance.

Des clubs de sport pour chiens

De nombreuses structures spécialisées existent un peu partout en France et dans le monde permettant, d’une part, d’éduquer et de mieux comprendre son chien et, d’autre part, de lui permettre de faire une activité sportive seul ou avec son maître et d’autres amis à quatre pattes.

Parmi ces structures, on relève celle de Thomas Martin, un éducateur et comportementaliste canin qui a créé le pôle canin sport de Bordeaux. Dans son club, il propose, entre autres, des séances de canicross et de cani-VTT en groupe, en prônant la convivialité et le partage. Des compétions sont même organisées pour mettre au défi les binômes de sportifs.

Pour en savoir plus sur le pôle canin sport de Bordeaux, cliquez ici.