À Ahuy, une commune limitrophe de Dijon, c’est réseau professionnel d’un nouveau genre qui a vu le jour en septembre : le Business fight club. La particularité est que les adhérents, essentiellement des chefs d’entreprise, enfilent des gants de boxe et une tenue de sport pour faire des affaires. Le tout se déroule dans les locaux du club de sport du Klube.
Derrière cette idée, Julien France, expert judiciaire en évaluation immobilière. « Toutes les trois semaines, les mardis, j’organise ces rencontres entre entrepreneurs. La première heure est dédiée au lâcher prise total. On boxe, on fait du cardio. Pour moi, la cohésion sportive est un super atout. Ça permet de faire rapidement confiance à son binôme. La deuxième heure, on partage un moment de convivialité. »

Le sport, un atout
Passionné d’arts martiaux, le jeune homme de 34 ans a souhaité associer sa passion au monde de l’entrepreneuriat. « J’étais un peu lassé des clubs d’affaires traditionnels dans lesquels on se rencontre sans forcément se connaître. Et j’ai vu dans le sport un moyen de nous découvrir autrement », dit-il.
Actuellement, ils sont 11 dirigeants d’entreprise à avoir adhéré au club. « Ce sont des artisans, des libéraux… Ils sont issus de tous les domaines. Ils viennent au Business fight club parce qu’ils souhaitent agrandir leur réseau. »
Se créer un réseau
Finalement, avec ce concept, l’objectif est que les participants évacuent leur stress, se défoulent, qu’ils aient une échappatoire. Par ailleurs, l’ambition du fondateur est « que ces entrepreneurs puissent acquérir une confiance en eux grâce au sport avant la vraie rencontre business. Mon slogan, c’est : « Soyez dur en affaires » avec humour. Le but aussi est de casser l’isolement auquel ils peuvent être confrontés. »
Pour adhérer au Business fight club, il faut payer une adhésion annuelle de 900 euros. Celle-ci inclut les cours de boxe et les repas.