Des repas intergénérationnels pour lutter contre l’isolement des aînés

L’association Étoilés et Solidaires organise des repas gastronomiques pour lutter contre l’isolement de nos aînés. Nous nous sommes invités lors d’un de leurs repas.

Écouter le contenu

Des repas gastronomiques pour maintenir un lien

Des repas gastronomiques pour maintenir un lien

02:13

Etoilés et Solidaires : Yvette et Jessica témoignent

Etoilés et Solidaires : Yvette et Jessica témoignent

04:04

Etoilés et Solidaires : rendez-vous au restaurant Zincou

Etoilés et Solidaires : rendez-vous au restaurant Zincou

08:08

C’est dans le 9e arrondissement de Paris, non loin de la librairie Book Nook, que nous avons rendez-vous. Malgré la pluie, une vingtaine de participants ont pu se déplacer pour vivre un moment unique organisé par Etoilés et Solidaires : des repas intergénérationnels.

L’association, fondée par Marie Guillois et présidée par Jessica Martin Dugast, a pour but de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Si les longs repas à table sont une tradition bien française, ils peuvent être de moins en moins fréquents avec l’âge. Alors, avec un chef étoilé, une personnalité ou avec des salariés de divers horizons, Étoilés et Solidaires crée du lien.

Des repas intergénérationnels, des moments uniques

Ce jour-là, pendant 4 heures, au fil des entrées, plats, desserts, les aînés et les salariés font connaissance. Entre les rires, les sujets d’actualité ou les confidences, ce moment hors du temps permet aussi à Yvette de partager diverses expériences. « C’est vrai qu’on est parfois déconnecté du monde du travail », explique-t-elle. C’est donc avec beaucoup d’attention qu’elle écoute les péripéties professionnelles de Jessica. Pour les salariés aussi c’est l’occasion de déconnecter et partager des expériences différentes. Au moment du dessert, les bougies sont allumées pour l’anniversaire de Raymond. « Je suis un homme heureux, je n’ai pas honte de le dire », témoigne l’octogénaire.

Ces repas intergénérationnels ne se déroulent pour l’instant qu’à Paris. Mais ils pourraient se multiplier dans d’autres départements de France. « On a répondu à un appel à projet en Bourgogne. Mais les enjeux ne sont pas les mêmes hors de la capitale. Ce n’est pas toujours simple à organiser mais ça vaut le coup », explique présidente de l’association. Pour soutenir l’association, il est possible de faire un don sur leur site internet.

Ce contenu audio a été diffusé le 03 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan