Paris : poussez la porte du café littéraire Book Nook

Que diriez-vous d’une bonne pâtisserie en lisant ce nouveau roman qui vient de sortir ? Rendez-vous au siège de la maison d’édition Beta Publisher.

Podcast

Insolite : poussez la porte du café littéraire Book Nook

1 - Insolite : poussez la porte du café littéraire Book Nook

01:51

Comment créer un lien entre des livres et des pâtisseries ?

2 - Comment créer un lien entre des livres et des pâtisseries ?

04:04

Comment installer un café dans une maison d’édition ?

3 - Comment installer un café dans une maison d’édition ?

08:25

C’est un lundi, jour de fermeture? que Camille de Decker et Morgane Meistermann nous donnent rendez-vous dans leur café littéraire.

En entrant, une douce odeur de financier citron et de chocolat emplit vos narines. À gauche, une bibliothèque propose les ouvrages publiés par la maison d’édition, mais c’est sur la droite que nous irons nous poser pour parler de ce lieu. 

Une osmose entre livres et pâtisseries ?

Si le 11 rue Blanche du 9e arrondissement de Paris est à première vue un coffee shop, c’est ici que travaille la maison d’édition Beta Publisher, fondée en 2016 par Camille de Decker.

En novembre 2021, les gérantes ont ouvert leurs locaux au public « pour plus de transparence et convivialité ». L’occasion de créer cette proximité avec les lecteurs, conseiller et apporter de la pédagogie autour du métier d’éditeur.

Pourquoi en faire un café ? Pour les talents de pâtissière de Morgane Meistermann si l’on en croit sa collaboratrice. Et le programme est alléchant : si dans ce livre l’un des personnages cuisine une tarte au citron, pourquoi le lecteur ne pourrait pas la manger en même temps ?

Ainsi, le café littéraire propose des gourmandises qui font écho à certaines parutions, une nouvelle manière de s’immerger dans les univers romanesques de Beta Publisher.