« De quoi as-tu besoin ? » La Fondation pour l’Enfance sort sa BD

Vous y trouverez 30 saynettes de la vie quotidienne de parents d’enfants de 0 à 6 ans et les bons gestes à adopter. Rencontre avec Gaëlle Guernalec Levy, son autrice, et Clémence Lisembard

Podcast

La BD, un outil pour accompagner les parents et les professionnels

1 - La BD, un outil pour accompagner les parents et les professionnels

02:23

La parentalité éclairée de la Fondation pour l’enfance

2 - La parentalité éclairée de la Fondation pour l’enfance

04:20

« De quoi as-tu besoin ? » La Fondation pour l’Enfance sort sa BD

3 - « De quoi as-tu besoin ? » La Fondation pour l’Enfance sort sa BD

08:23

Depuis plus de 40 ans, la Fondation pour l’enfance mène des actions pour identifier des risques émergents et soutenir des réponses innovantes dans le monde de l’enfance. Elle complète aujourd’hui sa présence par une communication directe et vulgarisée à destination des parents via la publication d’une bande dessinée.

A N N O N C E

Illustrée par la Grande Alice et écrite par Gaelle Guernalec Levy – également fondatrice de l’association Papoto – « De quoi as-tu besoin ? » est le résultat d’un travail de concert entre différents spécialistes de la petite enfance.

« La parentalité est exigeante, il y a beaucoup d’injonction et on veut proposer des solutions concrètes et pratiques pour éviter les violences éducatives dont on connaît les conséquences », explique Clémence Lisembard, responsable des missions sociales de la Fondation pour l’Enfance.

Qu’est-ce que la parentalité « éclairée » ?

L’objectif est simple : accompagner les parents vers une attitude de compréhension, d’écoute et d’action adaptée. « On décrypte ce qu’il se passe pour l’enfant et on transmet pour que tous les adultes qui seront amenés à être avec un jeune enfant aient une grammaire commune », explique l’autrice. Cela a nécessité la sélection de saynètes représentants 30 situations-types que peuvent vivre les adultes auprès d’un enfant de 0 à 6 ans, avec des exemples de comportements à adopter.

La parentalité « bienveillante » ou encore “positive” souffre peut-être d’une image galvaudée selon les deux femmes. “Il faut pouvoir poser des limites et dire non, c’est ce qui aide l’enfant à se construire et se sociabiliser. Mais on peut le faire sans recourir à la violence, donc il faut donner les outils pour cela », explique Gaelle Guernalec Levy.

En revanche, il n’existe pas de manuel du parent parfait applicable à tous, chaque famille doit faire en fonction de ceux qui la composent.

Pour découvrir cette bande dessinée « De quoi as-tu besoin ? » publié chez First Editions, rendez-vous sur le site de la Fondation pour l’Enfance.