Le 9 octobre dernier, la cheffe Joy-Astrid Blanchard est devenue championne du monde de l’œuf meurette 2022. Originaire de Côte-d’Or, elle est la première femme à remporter ce titre. À la tête des cuisines du restaurant Chez Camille, à Arnay-le-Duc, elle a pu tester différentes recettes d’œuf meurette sur ces clients avant la compétition. Une édition lors de laquelle elle était opposée à douze chefs, dont quatre internationaux.
Chacun a pu proposer sa propre version de ce plat emblématique de la Bourgogne. Une heure de préparation le jour J mais plusieurs semaines d’élaboration. La cheffe nous avoue avoir travaillé sur sa recette un bon mois avant le concours. Les critères de notation sont stricts : la cuisson de l’œuf évidemment, la sauce, les croûtons du plat, le dressage et, bien sûr, l’équilibre des goûts et les effluves du plat.
Selon elle, tout réside dans le pochage des œufs effectué au vin rouge. Une technique permettant de donner une belle couleur aux œufs. Mais le plus important, comme dans beaucoup de plat, est la maîtrise de la sauce. Élément clef du plat, elle a dû effectuer de nombreux essais avant, huit au total. La sauce du plat gagnant est en fait un assemblage de trois d’entre elles.
Joy-Astrid Blanchard est fière d’avoir remporté ce titre car, à ses yeux, les œufs en meurette sont avant tout un plat de sa région et un goût indissociable de son enfance. Un plat qu’elle propose désormais à la carte de son restaurant.