EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Corse : l’astronomie en mer, pour découvrir les étoiles autrement

© McCarthys PhotoWorks / Adobe Stock
Le club d’astronomie d’Ajaccio propose des sorties en mer pour profiter au mieux du ciel étoilé. Lors de ces croisières nocturnes, Lucien partage sa passion des étoiles.

Lucien Luciani a découvert les étoiles lors de son premier bivouac à 15 ans. Subjugué par l’immensité de ce nouveau monde, Lucien a décidé de développer cette passion au fil des années. Plus tard, il a rejoint la création du Club ajaccien des amateurs d’astronomie en 1986. S’en sont alors suivies de nombreuses soirées découvertes, lors desquelles chaque membre partage sa vision poétique du ciel.

Que ce soit au centre scientifique de Vignola ou sur un bateau, Lucien n’hésite pas à raconter tout ce qu’il sait sur les étoiles. Il a d’ailleurs eu l’idée de partager son savoir en pleine mer lors de croisières nocturnes. Après une soirée culturelle en montagne à 1500 mètres d’altitude, Lucien a imaginé des sorties en mer pour découvrir autrement les étoiles.

Le ketch A Tout vent d’eux pour la sortie Astronomie en mer. Photo Marie Balp-Fauré

Lors de l’activité Astronomie en mer, les voyageurs célestes prennent place à bord du bateau A Tout vent d’eux. Ce ketch d’une vingtaine de mètres vogue ensuite en direction des îles Sanguinaires. Pendant 2h30, à la nuit tombée, Lucien profite de ce contexte inédit pour raconter les constellations, distinguer les étoiles ou encore expliquer les phénomènes stellaires.

À ses yeux, le ciel se mesure, s’observe et se conte. Il rappelle d’ailleurs que l’astronomie est l’une des seules sciences qui rassemblent les scientifiques et les littéraires. Avec son voyage à travers les étoiles, Lucien espère ainsi donner envie aux passagers de connaître tous les mystères de l’univers. Il n’hésite d’ailleurs pas à laisser son esprit vagabonder au milieu de la voûte céleste. Avec sa passion sans faille, il rend ces soirées en mer mémorables et pousse les curieux à lâcher prise face à l’immensité.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région