Consommation : Ramdam Social, nouvelle marque à impact 

Chips, gâteaux apéritifs ou cookies… La nouvelle marque Ramdam Social vend des produits gourmands fabriqués en France pour lutter contre la précarité alimentaire.

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Réduire ses marges au profit d’associations, le pari de Ramdam Social

Réduire ses marges au profit d’associations, le pari de Ramdam Social

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Ramdam Social, une entreprise à impact social

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Consommez mieux : tout comprendre du model Ramdam Social

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08:00

Présente dans 80 supermarchés Carrefour d’Île-de-France depuis le 22 janvier dernier, Ramdam est une nouvelle marque à impact social qui pourrait s’implanter dans toutes les régions d’ici la fin de l’année. Fondée par Julie Boureau et Luc-Olivier Pieret, Ramdam Social entend repenser la consommation pour lutter contre la précarité.

Ramdam Social : mieux consommer pour mieux répartir

L’entreprise souhaite notamment réduire ses marges au profit d’associations. « On ne demande aucun compromis au consommateur. On fait de très bons produits, avec une liste d’ingrédients propres, produits localement et à un prix équivalent, voire inférieur, à ceux de nos concurrents en rayon à même niveau de qualité », explique Luc-Olivier. Pour cela, l’entreprise cèdera environ 7% de son chiffre d’affaires en dons. Quant à la répartition, tout dépend du produit acheté :

  • Cookies : Banques alimentaires
  • Chips : Samusocial
  • Gâteaux apéritif : Secours populaire

« Les associations ont besoin d’un revenu récurrent avec de la visibilité. Cette contribution leur permettra de se projeter et nous serons très transparents. Elles auront accès à nos chiffres de vente », poursuit Luc-Olivier, co-fondateur de Ramdam Social. Ce nouveau modèle pour le marché français existe déjà ailleurs. « La chance qu’on a, c’est qu’on n’est pas les premiers à proposer des produits-partages. Il y a Thank You Australie ou Share en Allemagne qui ont montré que c’était possible de créer une entreprise à impact social », ajoute Julie.

Cette promesse forte implique un objectif clair pour rendre l’entreprise pérenne : zéro de perte à deux ans. D’ici la fin de l’année 2024, ils espèrent ainsi s’implanter dans 500 points de vente en France pour permettre 250 000 dons. À terme, Ramdam Social pourrait se développer sur d’autres produits comme l’hygiène ou les fournitures scolaires pour lutter contre toutes les formes de précarité.

Ce contenu audio a été diffusé le 09 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan