Comptoir de campagne, des épiceries multiservices pour les villages

Une start-up lyonnaise a imaginé ce nouveau modèle économique de commerce multiservices, physique et connecté pour redonner vie à certains villages.

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Un projet soutenu et appuyé par La Poste

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Candidater pour développer un Comptoir de campagne dans son village

Candidater pour développer un Comptoir de campagne dans son village

04:20

Une histoire de comptoir de campagne

Une histoire de comptoir de campagne

07:41

Comptoir de Campagne a été fondé par Virginie Hills, qui en est aussi la présidente. Cette dernière a fait un constat alarmant : en France, un village sur deux n’a plus de commerce et se transforme en cité dortoir. L’objectif était alors de trouver une solution pour répondre à la problématique de la désertification des commerces dans de nombreux territoires et recréer du lien social.

Tout a commencé avec une équipe, qui est allée à la rencontre des acteurs des territoires ruraux (maires, équipes municipales, élus des collectivités territoriales). En tout, plus de 40 villages et une quinzaine collectivités territoriales ont été approchés. Leurs retours ont été unanimes : ce sujet est une préoccupation majeure pour les populations et les élus.

Virginie Hills crée donc à Lyon sa start-up de l’économie sociale et solidaire : comptoir de campagne. Après plusieurs mois de réflexion et d’études, l’entreprise ouvre, en février 2016, son premier Comptoir de campagne à Champdieu (42).

Comptoir de campagne : favoriser le circuit court

L’entreprise développe par la suite un réseau de commerces multiservices dans les territoires ruraux et périurbains afin de proposer des produits et services du quotidien aux habitants et renforcer le lien social.

L’idée est aussi de prôner à travers ces lieux le circuit court et mettre en avant les producteurs locaux. Une volonté qui va vers l’envie de consommer de façon durable et montrer la richesse de ces territoires avec ses maraîchers, agriculteurs, éleveurs et artisans.

Ces comptoirs proposent également des services de proximité comme La Poste, des transports en commun, cordonnerie, pressing, gaz, colis, presse, etc. Une solution qui permet de répondre à la problématique de la désertification commerciale et réduire la fracture territoriale.

Aujourd’hui, il existe plus d’une dizaine de comptoirs de campagne ouverts dans trois départements, plus de 150 producteurs référencés et plus de 10 000 personnes qui profitent de ce concept.

L’entreprise lance régulièrement des appels à candidature.

Ce contenu audio a été diffusé le 09 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jessica Zeganadin

Journaliste

Agence de communication Perpignan