Santé : l’hypnose, une solution contre la douleur et les addictions ?

C’est ce que propose le docteur Jean-Marc Benahiem depuis quarante ans, en privé ou dans les hôpitaux. Le créateur du diplôme d’université d’hypnose médicale nous explique tout. 

Podcast

Santé : Utiliser l’hypnose contre la douleur et les addictions

1 - Santé : Utiliser l’hypnose contre la douleur et les addictions

02:10

l’hypnose contre la douleur

2 - l’hypnose contre la douleur

04:36

la force des suggestions

3 - la force des suggestions

08:42

Arrêter de fumer, de boire, retrouver un rapport sain à son alimentation, lutter contre les phobies… L’hypnose peut se révéler être une alliée de poids lorsqu’on cherche à aller mieux. Et cela marche aussi pour lutter contre les douleurs. Le médecin hypnothérapeute Jean-Marc Benahiem utilise cette technique depuis 1979. L’être humain est très influençable. Dit comme ça, cela peut paraître comme un défaut mais c’est aussi grâce à cette grande influençabilité que nous apprenons à lire et à écrire. Et c’est aussi grâce à elle que nous pouvons nous soigner par l’hypnose.  

En fait, il s’agit de se reconnecter avec notre corps, dont nous pouvons nous absenter pour diverses raisons. S’en éloigner à tel point que nous acceptons d’y introduire du goudron et de l’ammoniac par exemple, avec la cigarette. L’hypnose peut nous permettre d’arrêter de penser et de nous retrouver, dans notre corps. Et c’est cette perception, celle de notre corps, qui va nous permettre de modifier celle que l’on a de quelque chose. Prenons encore l’exemple de la cigarette : seul notre cerveau, où se situe le circuit de la récompense, la considère positivement mais nos poumons, eux, ne lui ont jamais souhaité la bienvenue ! 

Jean-Marc Benhaiem a aussi mis au point des techniques d’auto-hypnose qu’il développe notamment dans le livre « Hypnose-toi toi-même. »