La thérapie par le froid

C’est le titre du livre de Jean-François Tual. Il est en pleine crise de la quarantaine quand il découvre en Pologne, aux côtés de Wim Hof, les étonnantes vertus du froid extrême.

Podcast

La thérapie par le froid

1 - La thérapie par le froid

02:02

Comment fonctionne la thérapie par le froid

2 - Comment fonctionne la thérapie par le froid

04:20

Notre journaliste a testé la thérapie par le froid

3 - Notre journaliste a testé la thérapie par le froid

08:14

Wim Hof est un athlète hollandais qui détient des records comme l’escalade de l’Everest en short, un marathon pieds nus le long du cercle polaire ou encore une immersion de deux heures dans un bain de glace et qui a aussi crée l’ice therapy : La thérapie par le froid.

Devenu lui-même instructeur, Jean-François a rapidement l’intuition que les pouvoirs du froid vont bien au-delà de ce que présente cette méthode.

Il y trouve un côté philosophique comme il le confie au micro d’AirZen Radio : « c’est une pratique qui peut sembler incongrue de prime abord mais qui permet en fait d’apprendre à accepter l’inconfort et qui nous permet de développement différentes capacités »

Pour lui c’est en quelque sorte de la méditation pour débutants «  car il est plus facile d’oublier ses problèmes, lorsqu’on est dans un bain d’eau froide qu’assis sur un tapis de yoga par exemple »

On peut s’essayer à la thérapie par le froid simplement en prenant une douche froide chaque matin et constater assez rapidement les effets que cette expérience produit sur notre corps mais aussi sur notre mental.

Jean-François qui organise aussi des stages, des expéditions pour former à cette méthode.

Wim Hof the Iceman, Ice-Thérapie: les stages & tutoriels Icemind